Aller au contenu
Services correctionnels

«L'intimidation a augmenté de façon exponentielle»

«L'intimidation a augmenté de façon exponentielle»
Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels dénonce la hausse des violences. / Adobe Stock

Trois ans sans convention collective.

Le 1er avril, le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ–CSN) a passé cette étape peu appréciée en déployant des actions de visibilité à Montréal, à Québec, à Gatineau et à Percé.

Mathieu Lavoie, président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, dénonce la dégradation des conditions de travail, la hausse des violences et le manque de personnel.

La situation est galvanisée par les coupes budgétaires imposées par le gouvernement, déplore-t-il.

«Le gouvernement ne voit pas l'évolution de l'emploi dans les dernières années, qui s'est fait à grande vitesse. Justement, on fait face à des criminels d'habitude, des criminels de carrière, des gens qui vont avoir des actes violents de façon continuelle à l'intérieur des murs. On le voit, les altercations avec les agents, les agressions envers les agents. L'intimidation a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années.» 

Mathieu Lavoie

M. Lavoie, invité au micro du 107,7 Estrie, pointe des difficultés accrues dans des régions comme la Côte-Nord, l’Abitibi et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il réclame la reconnaissance du métier d’agent correctionnel et des investissements dans les ressources humaines et les infrastructures.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Tourisme Cantons-de-l'Est, parmi les entreprises les plus innovantes au monde
Les promesses en logements sociaux ne suffiront pas, selon Christine Labrie
50e de Caufield: l’influence de Martin St-Louis et la complicité de Nick Suzuki
Essence: des marges de profit trop élevées
Le prix à la pompe devrait commencer à baisser
Une grande consultation qui permet aux jeunes de s’exprimer
Une longue course à la chefferie de la CAQ prendra fin dimanche
«On avait oublié de former le personnel. C'est le scandale» - Benoît Heppell
L'énigme du 10 avril 2026
Une victoire de Bernard Drainville est possible
Cole Caufield marque son 50e but de la saison...et l'histoire
Des crimes sans frontières pour Victoria Charlton
Coco Belliveau après Big Brother
Trop d’élèves en difficulté promus sans soutien adéquat