L'installation humaine sur Mars pourrait être réalisable dans vingt à trente ans.
C’est ce que soutient Jasmin Robert, directeur général de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, à la suite du décollage de la mission Artemis II, mercredi.
Il évoque l'intérêt croissant pour les missions lunaires et martiennes, impliquant la NASA, la Chine et le secteur privé, notamment Elon Musk.
«La NASA a un plan d'établir des bases au cours des prochaines années. Puis, ensuite on va tranquillement se diriger vers Mars. C'est des grands projets de l'humanité. Il faut voir ça à long terme, mais j'ai quand même confiance qu'avec les développements récents en aéronautique. Qu'on puisse un jour parvenir sur Mars peut être donné dans les prochaines décennies.»
M. Robert remarque aussi des avancées en aéronautique et à la collaboration entre acteurs publics et privés, malgré les défis techniques et environnementaux.
Mars est considérée comme la planète la plus accessible pour l’établissement humain, avec des missions robotiques comme Persévérance préparant le terrain, dit-il.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Happy Yak de Cowansville
De la bouffe de chez nous à bord d’Artemis II