Aller au contenu
Concurrence inégale

La télévision vit une crise de financement, selon Charles Lafortune

La télévision vit une crise de financement, selon Charles Lafortune
Charles Lafortune / Archives

La télévision québécoise vit une importante crise de financement.

Producteur d’émissions de télé, Charles Lafortune déplore une baisse de 20 % des budgets en deux ans, chiffres de l’Association québécoise de la production médiatique. 

Il en tient responsables la concurrence inégale avec les géants du web (Netflix, Amazon, Meta), l’absence de contribution de ces plateformes au Fonds des médias canadiens (FMC) et l’enjeu de la découvrabilité du contenu francophone.

M. Lafortune note que 56 % des adolescents francophones consomment désormais du contenu uniquement en anglais.

«Si on met nos culottes ou qu'on demande tout simplement ce qui nous est dû, puis je ne pense pas que c'est exagéré comme demande, c'est les gens qui ont le gros bout du bâton.»

Charles Lafortune

La pérennité de la culture québécoise et de la langue française est au cœur du débat, se plaint-il.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Dobeš «légèrement supérieur» à Vasilevskiy
C'est «un autre langage» que le film - Nicolas Pinson
Difficilement mieux entouré pour chanter des classiques des années 90
Une initiative pour contrer la désinformation sur l’avortement
«C'est vraiment la glorification de la violence!» - David Morin
Le libéral Monsef Derraji ne ferme aucune porte
Taux de faillites au Québec: une culture entrepreneuriale défaillante
Elle frôle la mort en trottinette près du campus de l’UdeS
L'Estrie désavantagée par une décision de la Cour suprême
Décès du doyen de Magog à 107 ans et 10 mois
L'énigme du 23 avril 2026
La «maison réelle» de Gilles Bélanger est davantage le PLQ
«Slaf n'avait pas l'air du même joueur»
Gino Chouinard au 98,5: «Je trouvais ça chouette!»