Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Les Forces armées attirent à Sherbrooke depuis le début de l'année

Les Forces armées attirent à Sherbrooke depuis le début de l'année
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Les Forces armées canadiennes ont recruté plus de 7300 individus au cours de la dernière année, un sommet en plus de 30 ans selon le ministre fédéral de la Défense David McGuinty.  L'Estrie n'est pas en reste notamment au Sherbrooke Hussars, qui n'a pas observé de telles hausses depuis plusieurs années. 

Parmi les nouveaux membres, 1275 sont des femmes, 1400 sont des résidents permanents: l'objectif du gouvernement fédéral est d'atteindre 71 500 membres actifs des Forces armées d'ici 2029 (actuellement, on en compte 67 827)

Selon le responsable du recrutement au Sherbrooke Hussars, le sergent Philippe Lacasse la hausse de nouvelles recrues est marquée dans la dernière année:  dans les 4 mois, une douzaine de personnes ont été recrutées.  

Des incitatifs financiers se sont aussi ajoutés l'an dernier, comme une augmentation de salaire de 20 % pour les membres de premier échelon. Depuis le 1er novembre, une indemnité de recrutement allant jusqu'à 50 000 $ est en vigueur pour une vingtaine d'emplois.

Le professeur Justin Massie, directeur du département de sciences politiques de l'UQAM n'est guère étonnée de ces chiffres mais explique qu'il y a des défis pour les nouvelles recrues en région comme Sherbrooke: le manque de formateurs expérimentés, la disponibilité de l'habitation et la rétention des recrues après quelques années de service. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

C'est un des lieux mythiques du vin
La destruction d'une fontaine «emblématique» fait réagir
Le remboursement de la taxe carbone réjouit les agriculteurs
Le service d'obstétrique reprendra cet automne
Les risques d'une chirurgie esthétique faite à l'étranger
Le fédéral veut doubler sa production d'énergie propre
Comment améliorer son putting?
La Ville de Shebrooke perd un gros morceau
Comment Montréal peut attirer la Banque de la défense?
Bibeau au municipal, Sévigny au provincial: un conflit d'intérêts?
Boquébière fermé: «Il y a vraiment quelque chose à faire»
Est-ce que le boycott américain se fait encore sentir en Estrie en alimentation?
Le Marché de la Gare est rouvert
Quatre prix pour Cédric Poulin