Aller au contenu
Selon une étude

Au Canada, un ménage sur trois s'endette pour payer l’épicerie

Au Canada, un ménage sur trois s'endette pour payer l’épicerie
L'épicerie coûte de plus en plus cher. / Adobe Stock

Un ménage canadien sur trois doit s'endetter pour payer son épicerie, alors que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 30% depuis cinq ans.

C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude de l'Université Dalhousie.

Cette hausse marquée pousse les consommateurs à modifier leurs habitudes d'achat notamment au profit des épiceries de liquidation.

On note aussi des transformations dans les aliments consommés alors que des denrées comme les viandes sont de moins en moins populaires, comme l'explique le directeur du laboratoire des sciences analytiques de l'université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Les banques alimentaires voient une hausse de fréquentation, y compris d’anciens donateurs, tandis que le nombre d’omnivores chute à 55 %, reflétant une adaptation aux prix élevés des viandes et une priorité à l’abordabilité, note le spécialiste.

«Des gens qui donnaient de l'argent aux banques alimentaires ont besoin des banques alimentaires pour survivre. Ce n'est pas drôle, mais c'est vraiment l'érosion de la classe moyenne.» 

Sylvain Charlebois
Archives

Source: Archives


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Sherbrooke, dernière étape de la tournée canadienne
Un début de saison mitigé du Canadien de Montréal
Référendum: la question de l’avenir de la province est fortement débattue
Le slogan «Vive le Québec libre» soulève des réactions
Jumelage Montpellier-Sherbrooke: des retombées économiques réelles?
En 50 ans, les prix et les habitudes de consommation ont bien changé
Pratiko prépare son plan d’après-sinistre en vue d’une relance
«On regarde ça à la télé habituellement, mais là, c'est moi qui suis là»
Privés de stage, les futurs ambulanciers paramédicaux payent le prix
L'énigme du 16 octobre 2026
Controverse autour d'un déguisement d'Halloween d'Angine de Poitrine
Les Dodgers balayés par les Brewers!
Deux représentations de Parapapam à Sherbrooke