Devant la crise des infrastructures municipales au Québec, notamment à Magog, le conseiller Samuel Côté veut lancer la réflection.
Le président de la commission des finances de la municipalité discute de la proposition de l’UMQ d’augmenter les taxes municipales pour financer des investissements essentiels (eau potable, eaux usées, routes).
Le ministre Samuel Poulin évoque les maisons préfabriquées à 350 000 $, mais les coûts élevés, les normes gouvernementales (environnementales, sismiques, code du bâtiment).
Il note le déséquilibre fiscal (60 % des infrastructures, 8 % des revenus), compliquant l’accès à la propriété et la gestion municipale.
«Je trouve quand même la réflexion très intéressante avec les citoyens. C'est un peu pour ça que j'ai fait la démarche sur les réseaux sociaux, pour voir les gens, ce qu'ils en pensaient. On n'aura pas le choix d'investir massivement dans le souterrain.»
Une consultation citoyenne et une aide gouvernementale sont jugées nécessaires.