Aller au contenu
Abolition de la TVQ sur des produits d’épicerie

Une économie possible de 50 $ par année pour les ménages

Une économie possible de 50 $ par année pour les ménages
La TVQ sera abolie sur certains produits en épicerie. / Adobe Stock

L’abolition de la TVQ sur certains produits d’épicerie, une mesure visant à contrer l’inflation alimentaire, aura un impact limité sur les finances des consommateurs.

Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie, souligne que l’économie moyenne pour les ménages sera de 50 $ par an.

La première ministre Christine Fréchette est attendue à Sherbrooke ce lundi pour en faire l’annonce.

La mesure est toutefois plus ciblée que celle décrétée au Manitoba, fait remarquer le spécialiste. 

«Je trouve que c'est une très bonne nouvelle parce que la mesure au Québec, contrairement au Manitoba, qui a été la première province à éliminer la taxe de vente il y a quelques semaines. Au Québec, la mesure est beaucoup plus ciblée. On continue à taxer tout de même la malbouffe.»

Sylvain Charlebois

M. Charlebois évoque aussi les risques d’abus par les épiciers et l’importance de surveiller les prix.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La chronique de Philippe Léger
Qui a refilé le courriel d’Éric Girard aux journalistes?

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Richard Labbé retrace les «hauts et les bas du Canadien»
Le Panama, une destination de plus en plus prisée des Québécois
Dupray se démarque sur le marché américain
Des renseignements personnels encore divulhgués sur le darkweb
Début de saison chargé pour le CH
Les chefs jouent gros ce soir, selon l’animateur Paul Larocque
Un bouton de désabonnement est maintenant obligatoire
Un groupe de citoyens de Magog demande aux candidats de se prononcer
Les libéraux volent au secours de la STS
Éric Duhaime détient la plus grande fortune
La tension entre le désir de changement et la recherche de stabilité
L'énigme du 15 septembre 2026
Angine de Poitrine débarque sur le plateau de Jimmy Fallon
Projets informatiques: «Un trou de 6 milliards»