Aller au contenu
Le Canada en récession technique

Le pays se trouve dans «une drôle d'économie»

Le pays se trouve dans «une drôle d'économie»
Le Canada est en récession. / Adobe Stock

Le Canada est entré en récession technique après deux trimestres de recul du PIB.

Statistique Canada indique que l'économie du pays a encore stagné au premier trimestre de 2026.

Le produit intérieur brut réel est légèrement négatif pour la période sur une base annualisée.

L'agence fédérale attribue ce recul de l'économie à la faiblesse du secteur de l'extraction des ressources et à la hausse des importations d’or.  

Pour Fred Demers, stratège en chef chez BMO, une croissance de seulement 0,4 % et des difficultés marquées dans le secteur manufacturier, surtout au Québec, sont en cause. 

L’incertitude persiste à cause de l’accord de libre-échange avec les États-Unis, du prix du pétrole influencé par le détroit d’Ormuz et d’un marché de l’emploi contrasté. 

«C'est une drôle d'économie. Il y a des secteurs où, encore une fois, des pénuries d'emplois et d'autres où on met des gens à pied. Donc, c'est pour ça que j'appelle ça l'économie au beurre noir. Je ne pense pas qu'on va être dans une grande récession, mais ça va rester difficile. Ça va rester au ralenti.» 

Fred Demers

M. Demers prévoit une stabilisation progressive, des baisses possibles du taux directeur de la Banque du Canada et une amélioration de la confiance des ménages d’ici 2027.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jeff Boudreau.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La soirée Champagne & Poutine a permis d'amasser 80 000 $
Les jeunes se sentent seuls au travail
Plus de 1000 cyclistes au Mont-Bellevue
Les bienfaits de l’art sur la santé mentale
Florence Breton: Faites la grimace au cancer pédiatrique!
Parfois, il est bon de faire une pause de golf...
Une technologie sherbrookoise testée pour la Défense canadienne
Gilles Bélanger n’a pas rencontré le PQ pour se «trouver une job»
Une Semaine du numérique responsable
Variabilité des peines en fonction du contexte et de l’attitude des accusés
Une semaine «pitoyable» pour Christine Fréchette
45% des routes estriennes en très mauvais état