La fromagère estrienne Marie-Chantal Houde a grincé des dents en apprenant que les produits Oka et autres fromages fins d’Agropur passaient aux mains de Lactalis, géant laitier français.
La propriétaire de la Fromagerie Nouvelle-France à Racine exprime des inquiétudes sur la perte d’identité alimentaire québécoise et rappelle l’importance de l’achat local.
«C'est sûr qu'à chaque fois qu'il y a une transaction d'une entreprise du Québec, que ce soit en alimentaire ou autre, qui passe à des mains étrangères, particulièrement moi qui est une fervente défenderesse de l'autonomie alimentaire de notre province, c'est sûr que ça nous bouleverse un peu.»
Source: Tirée de Facecook
Mme Houde souligne la différence entre les fromages artisanaux de type «clean label» et la production industrielle.
Elle remarque toutefois un engouement croissant pour les produits locaux.
La pénurie de main-d’œuvre est l’un des principaux défis pour l’avenir de l’industrie fromagère au Québec, termine Marie-Chantal Houde.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jeff Boudreault.