Aller au contenu
Pour chaque fournisseur municipal

Deux employés de la Ville à temps plein pour faire respecter la Loi 101

Deux employés de la Ville à temps plein pour faire respecter la Loi 101
La Ville de Sherbrooke doit faire respecter la Loi 101 auprès de ses fournisseurs. / Archives

La Ville de Sherbrooke serait dans l'obligation d'assigner deux employés à temps plein pour la vérification systématique de la conformité à la Loi 101 pour chaque fournisseur municipal.

C’est ce qu’a soutenu Jean-François Aubin, maire de Trois-Rivières, sur les ondes du FM 106,9, citant des propos de la mairesse sherbrookoise Marie-Claude Bibeau. 

Lourdeur administrative

Invité à réagir, Antoine Tardif, ancien maire de Victoriaville, critique les nouvelles obligations imposées par le gouvernement du Québec, ce qui représente une lourdeur administrative supplémentaire. 

Une nouvelle directive du gouvernement du Québec fait grincer des dents dans le milieu municipal.

Depuis lundi, les employés municipaux doivent s'assurer que les entreprises et les commerces avec lesquels ils font des affaires participent au processus de francisation prévu par la Charte de la langue française.

«Dans le message qui est envoyé, on vient même spécifier que cette vérification devra être faite systématiquement avant la conclusion d'un contrat à exécution instantanée.» 

Antoine Tardif
Archives Cogeco Média

Source: Archives Cogeco Média

Antoine Tardif critique aussi l’ajout d’une formation en arboriculture pour les employés municipaux, jugée excessive et peu adaptée aux besoins réels des Villes.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La CNESST blâme un manque de formation
Une gouverneure générale jouissant d’une réputation internationale
Une nouvelle technologie fait son entrée en Estrie
Environ 90 élèves devront changer d’école à la rentrée
Luc Berthold présente le projet de loi le plus émotif de sa carrière
Eastern Township: 75 à 80 % des élèves deviendraient inéligibles
Un conflit avec une asymétrie militaire évidente
Pesticide: le fédéral veut ajoute une couche de confusion
Québec offre 3 M$ pour la relance de Bestar
Décès d'un homme en crise qui avait semé l'émoi sur la 55
Un projet de loi présenté en partenariat avec des étudiants de l’UdeS
Les départs sur les rouges souvent injustes pour les femmes
Le SPS à la recherche d’un suspect en lien avec une fraude de 10 000 $
Préférable de les interdire aux jeunes, selon l’Ordre des nutritionnistes