Aller au contenu
Chez les aînés

Repousser l'institutionnalisation de plusieurs années avec la musculation

Repousser l'institutionnalisation de plusieurs années avec la musculation
Les effets de la musculation sont positifs pour les personnes âgées. / Adobe Stock

Chez les aînés, la musculation améliore la force et la fonctionnalité musculaires. Elle maintient aussi l’autonomie, en retardant l’institutionnalisation. 

C’est le message que lance la professeure Isabelle J. Dionne, de faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke.

«C'est souvent ce qui fait que les gens peuvent demeurer dans leur maison plus longtemps ou dans l'heure, dans leur résidence plus longtemps. Donc, on peut repousser l'institutionnalisation de plusieurs années juste en maintenant une meilleure force, une meilleure fonction musculaire.» 

Elle recommande l’accompagnement par un kinésiologue. 

Toutes les activités physiques, comme le tennis (palmarès du Figaro magazine), combinant effort physique, cognitif et social, contribuent à la longévité.

La simple marche est aussi une activité à considérer, dit-elle. L’important pour elle est d’avoir du plaisir.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jeff Boudreau.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Des actions imprudentes en auto, à vélo et en bateau à Magog
La fromagerie La Station se distingue aux États-Unis
Un endroit sécurisé pour les femmes victimes de violence
Les quatre meilleures équipes du monde forment le carré d’as
Il y a urgence d’assurer la sécurité des femmes dans la société
Le jeu Hister sera adapté pour le Québec
Vouloir tout terminer le travail avant les vacances
Les 20 ans de vie politique de Jacques Gourde
L'organisation du Trimemphré pense déjà à la 32e édition
Décès de deux motocyclistes en fin de semaine
L'énigme du 13 juillet 2026
Déguster sa poutine en n’écoutant que de la musique francophone
André Robitaille et la femme qui a embrassé Elvis Presley
Oublier le riz pour sécher un téléphone tombé dans l’eau
Une entreprise française s'installe à Sherbrooke