Aller au contenu
À Sherbrooke

Un projet-pilote de recyclage des eaux usées en eau potable

Un projet-pilote de recyclage des eaux usées en eau potable
La société Neptune 8 utilise veut recycler des eaux usées en eau potable, / Adobe Stock

La ville de Sherbrooke est le théâtre d'un projet-pilote de recyclage des eaux usées en eau potable.

Le projet de la société Neptune 8 utilise l’intelligence artificielle, la robotique et des capteurs avancés. 

Il est testé dans un immeuble de 48 unités, expliquent Jean-François Lamy et Anthony Lapointe, propriétaires de Neptune 8.

«L’objectif est de produire l'eau potable de la meilleure qualité au monde directement à partir de logis, de façon à sécuriser un bâtiment en eau en région aride, puis au Québec ou au Canada, aux endroits où on a bu l'eau suffisamment bien. Ça devient un système d'assainissement autonome standard, mais qui rejette de l'eau sans polluants éternels dans l'environnement et qui permet une réutilisation dans le bâtiment et la captation de la chaleur aussi pour la réutilisation à même le bâtiment.» 

Jean-François Lamy et Anthony Lapointe

Le système vise à surpasser les normes mondiales de qualité, réduire la pression sur les infrastructures municipales et permettre la construction de nouveaux logements plus facilement. 

Au Québec, l’eau recyclée alimente actuellement uniquement les toilettes, mais le projet espère élargir ses applications après validation et certifications réglementaires, disent MM, Lamy et Lapointe, invités au 107,7 Estrie.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jocelyn Simard.

Vous aimerez aussi

0:00
6:48
0:00
3:31
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Le Gaspésien Benny Jones rend hommage à Kevin Parent
Les festivaliers invités à prendre la navette pour se rendre à la Fête du lac
Québec soutient l’avenir de la technologie quantique
300 étudiants dans l'incertitude: «Il me restait juste le stage»
Relancer les murales, «ça sera une façon de lui rendre hommage»
L’énergie est toujours contagieuse dans les camps de jour
L'énigme du 14 juillet 2026
Une litière pour chat plus légère et écologique en développement
Un mélange de soccer et de traditions en France
Un resto italien verra le jour au coeur de North Hatley
Des actions imprudentes en auto, à vélo et en bateau à Magog
La fromagerie La Station se distingue aux États-Unis
Un endroit sécurisé pour les femmes victimes de violence
Les quatre meilleures équipes du monde forment le carré d’as