Aller au contenu
Inflation alimentaire

La faiblesse du dollar canadien nous coûte cher

La faiblesse du dollar canadien nous coûte cher
Sylvain Charlebois / Archives

L’inflation alimentaire au Canada reste la plus élevée du G7, avec 3,9 % en juin.

Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de science analytique en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, souligne la contraction du secteur de la transformation alimentaire, la hausse marquée des prix des légumes (ex. tomate : +32 %), l’impact des barrières interprovinciales.

Les conditions météo extrêmes, des fluctuations monétaires et des soupçons de collusion sont aussi en cause.

«Les fluctuations monétaires, comme on le voit actuellement avec la faiblesse du dollar canadien, c'est sûr que lorsqu'on importe des produits de partout dans le monde, ça vient quand coûter cher parce que tout est transigé en dollars américains.» 

Sylvain Charlebois,

M. Charlebois prévoit une inflation alimentaire de 4 à 6 % pour 2026.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jocelyn Simard.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Le programme TAPAJ attire jusqu’à 39 participants
Du maïs en abondance et à des prix avantageux
Le vin blanc, une tendance portée par la fraîcheur et la polyvalence
De sacs scolaires complets et neufs pour 400 jeunes de la DPJ
Les personnes ayant été en contact avec un macaque japonais sont recherchées
«Mon matériau de base, c'est les relations humaines» - David Goudreault
Les femmes à l’honneur au match du Big Bill
Des heures angoissantes pour les voyageurs
Des outils pour se prémunir des particules fines
Le crochet bleu pour authentifier les profils humains de Facebook
Les Suisses vont célébrer leur Fête nationale à Sutton
Des bénévoles recherchés au palais de justice
Pour valoriser la communauté frontalière
L'énigme du 31 juillet 2026
Une Sherbrookoise parmi les têtes d’affiche d’Abba Celebration