La rage du raton laveur gagne du terrain dans la région.
Des ratons laveurs ont été récupérés à Hatley et à Austin ainsi qu’une mouffette à Granby par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les analyses confirment qu’ils étaient atteints de la rage du raton laveur.
À la mi-septembre, on apprenait que la maladie avait atteint la région de Magog.
Dans le but de freiner sa progression, 440 000 appâts vaccinaux ont été largués par avion en septembre dans 62 municipalités, soit 29 en Estrie, 22 en Montérégie et 11 au Centre-du-Québec.
Selon Marianne Gagnier, biologiste et coordonnatrice provinciale de la gestion de la rage au ministère de l’Environnement, près d’un demi-million d’appâts vaccinaux ont été épandus en août-septembre, mais l’effet prendra quelques semaines à se manifester.
Elle recommande vigilance, vaccination des animaux domestiques, éviter le contact avec animaux sauvages, et signaler tout animal suspect à Info-Santé pour aider à la gestion de la propagation.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«La rage est la pire maladie que vous pouvez avoir sur la planète» - Karl Weiss