Aller au contenu
Journée de scrutin

François Bonnardel décrit l’importance du «Jour J» pour les équipes électorales

François Bonnardel décrit l’importance du «Jour J» pour les équipes électorales
François Bonnardel / Archives

L’ancien ministre caquiste François Bonnardel est à même de décrire la frénésie des candidats en cette journée de scrutin. 

Avec 20 ans d’expérience, il explique les tâches en ce « Jour J », marqué par la tournée des pôles de vote à Granby et le remerciement des scrutateurs.

M. Bonnardelle rappelle l’importance du pointage, qui consiste à identifier les sympathisants lors du porte-à-porte et à vérifier s’ils ont voté via des « cartes de bingo ». 

Il explique que le pointage interne diffère parfois des sondages, cite son élection serrée de 2008 (gagnée par 63 voix), et détaille le rôle des scrutateurs et le processus de dépouillement judiciaire en cas de contestation.

N’étant pas de la course, François Bonnardelle avoue vivre cette journée d’élection avec un «petit pincement au cœur».

«Après presque 20 ans, c'est quelque chose pour moi de tourner la page. Je le fais avec beaucoup de sérénité. Mais voilà, c'est quand même particulier cette journée-là. C'est toujours notre Jour J, les nos Jeux olympiques, notre dernière journée, notre Coupe Stanley à nous. Ça me fait bizarre quand même.»

François Bonnardel


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jeff Boudreault et à l’animatrice Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Une histoire politique riche dans la région
Un bœuf au brocoli de style chinois
Ovechkin prendra sa retraite à la fin de la saison
Le PQ en lien avec le State Department américain: pas de scandale là
L’objectif du Vert & Or d’une qualification pour les séries est toujours vivant
Pas facile la transition professionnelle après une vie politique
Les élus de Sherbrooke confrontés à des choix difficiles
Le parc de la Gorge de Coaticook revient 50 ans en arrière
Le Phoenix connaît un bon début de saison
Connaissez-vous les élections québécoises?
Un vin de la maison Berceo récemment arrivé au Québec.
Campagne électorale: où sont les grands projets?
Des risques d’allongement des listes d’attente
Les tarifs des centres de tri ont explosé