Aller au contenu
Éclipse solaire totale

Le CSSRS détaille son plan de la journée historique du 8 avril

Le CSSRS détaille son plan de la journée historique du 8 avril
L'éclipse solaire aura lieu le 8 avril. / Archives
0:00
7:44

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a élaboré un plan en vue de la journée historique du 8 avril prochain qui ne sera pas une journée pédagogique. On a dû aussi prendre des mesures pour modifier le transport scolaire.

Les activités prévues respecteront les recommandations de la Santé publique et les directives du ministère de l’Éducation, selon une lettre envoyée aux parents et dont le 107,7 Estrie a obtenu copie.

Pour profiter de «cette opportunité d’apprentissage unique», plusieurs écoles organiseront des activités éducatives à l’occasion de cette éclipse qui commencera à 14h16 et se terminera à 16h38. 

«Selon les conditions météorologiques, plusieurs élèves pourraient être invités à observer l’éclipse. Pour assurer leur sécurité, des lunettes spéciales d’observation ISO 12312-2 seront distribuées aux élèves et aux membres du personnel présents en après-midi», explique-t-on.

«Afin d’éviter tout risque de dommage oculaire, il est crucial que ces lunettes soient portées en permanence lors de l’observation de l’éclipse, et ce, à tous ses stades.»

Certaines écoles solliciteront des parents bénévoles à se joindre à leur activité afin de rehausser l’encadrement.

«La formation et la sensibilisation des élèves aux dangers, mais aussi à la particularité de ce phénomène astronomique, reposent autant sur notre personnel que sur les parents», ajoute-t-on. 

Transport scolaire modifié

On a dû prendre des mesures pour le transport scolaire.

Il n’y aura pas de transport scolaire pour le retour à la maison. Le transport scolaire pour le retour à la maison des élèves du préscolaire et du primaire (incluant l’Écollectif et l’école du Sacré-Cœur) sera complètement annulé l’après-midi du 8 avril. 

Le retour à la maison se fera sur l’heure du dîner ou après 16h45 seulement. Les élèves présents dans les écoles primaires devront quitter avec leur parent ou à pied (marcheurs) seulement sur l’heure du dîner ou après 16h45, lorsque l’éclipse sera terminée. 

«Les parents doivent se présenter seulement à partir de 16h45 pour venir chercher leur enfant. Outre les enjeux d’encadrement des élèves, nous voulons limiter la circulation automobile autour des écoles pendant les périodes inhabituelles de pénombre et de noirceur, alors que toutes les ressources seront concentrées sur l’encadrement sécuritaire des élèves», spuligne-t-on. 

«De plus, le transport scolaire sera reporté après l’éclipse, soit à partir de 16h45, pour l’ensemble des écoles secondaires. Cette mesure a été prise à la suite d’une directive du ministère de l’Éducation, afin d’assurer un retour à la maison sécuritaire après l’éclipse», indique-t-on. 

Les élèves marcheurs devront quitter l'école après 16h45 seulement, lorsque l’éclipse sera terminée. Les parents doivent se présenter à partir de 16h45 seulement pour venir chercher leur jeune.

Rappelons que le Centre de services scolaires des Sommets a décrété que les cours seront suspendus le 8 avril en raison de l'éclipse solaire totale.

La direction CSSRS avait clairement indiqué à la mi-janvier que les écoles allaient demeurer ouvertes. 

À lire aussi:

Observer l’éclipse solaire sur le campus de Bishop’s

D’autres endroits pour observer l’éclipse autour du Mont-Mégantic

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

Héma-Québec veut augmenter les dons de tissus en Estrie
Guillaume Rousseau analyse sur les récents mouvements
Lancement de la collecte des gros encombrants
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00