À moins d'avancées dans les négociations, les chauffeurs syndiqués des Autobus de l’Estrie, des Autobus La Sapinière et d’Autobus Coaticook seront en grève jeudi et vendredi.
De plus, les chauffeurs des Autobus B. Dion seront en grève du 2 au 15 mai et les Autobus des Cantons, les 6 et 7 mai, rappelons-le.
En tout, 213 circuits seront touchés, ce qui représente environ 15 000 élèves privés de transport scolaire.
Les chauffeurs des autobus jaunes et noirs souhaitent une bonification de leur salaire. Les conventions collectives sont échues depuis bientôt un an.
Le 18 avril dernier, on s’en souvient, des chauffeurs d'autobus scolaires de l'Estrie ont enclenché une grève d’une journée. Les parents des élèves touchés avaient dû s'occuper du transport des enfants.
Baisses de salaire
Invité à prendre la parole de l'émission Midi Actualité, Denis Beaudin, président du Conseil central de la CSN en Estrie, soutient que les négociations sont difficiles avec les employeurs, certains annulant des séances de pourparlers ou proposant des baisses de salaire.
Le processus manque de sérieux, déplore-t-il.
Plusieurs syndicats entament des grèves de durées variables, avec des négociations prévues, mais des perspectives d'accord incertaines, notamment avec Autobus Coaticook et Autobus des cantons.