La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de l'Estrie a reçu 1229 signalements en lien avec l’exposition à de la violence conjugale en 2023-2024, alors que ce nombre était de 1047 un an avant.
La violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants, touchant leur bien-être émotionnel, mental et physique, et affectant leur capacité à établir des relations saines et à se sentir en sécurité, indique-t-on.
L’intervention de la DPJ, de concert avec plusieurs partenaires, devient nécessaire et essentielle pour permettre de retrouver un environnement stable et sécurisant, où les enfants peuvent se reconstruire et retrouver un sentiment de normalité.
«En contexte de violence conjugale, le partenariat est incontournable pour assurer la sécurité des enfants», soutient Stéphanie Jetté, directrice de la protection de la jeunesse.
«L’apport de chacun pour détecter, agir en amont et soutenir les parents permet de diminuer l’impact de la violence sur l’enfant et même d’éviter le plus possible l’intervention de la DPJ dans leur vie.»
Pour les auteurs ou victimes de violence conjugale ou victime, des ressources d’aide sont à la portée de tous. «Les intervenants sont outillés pour bien les accompagner et ainsi contribuer à la santé et la sécurité des enfants exposés à cette violence», ajoute Gaëlle Simon, directrice des services généraux.
9126 signalements
Dans son bilan 2023-2024, la DPJ de l’Estrie note avait reçu 9126 signalements, comparativement à 9347 l’an dernier, soit une baisse de 2,4 %. Dans 26 % des cas, les signalements ont été retenus, soit la même proportion qu’en 2022-2023.
La moitié des signalements retenus concernent de la négligence ou un risque sérieux de négligence.
On ajoute que 65,7 % des enfants dont la situation a été prise en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs.
556 jeunes (contre 528 en 2022-2023) ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), ce qui représente une augmentation de 5,3 % par rapport à l’an dernier.