Aucune accusation ne sera déposée contre les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui étaient intervenus à Scotstown en septembre 2023 pour procéder à l'arrestation de Germain Lemay.
L’homme avait menacé les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau ainsi que des fonctionnaires via Tik Tok.
Le suspect de 32 ans affirmait avoir l’intention de pendre ses victimes par les parties intimes pour ensuite les traîner sur le béton. Il a écopé de 20 mois de prison en mai 2024 à Sherbrooke pour divers chefs d'accusation.
Le Direction des poursuites criminelles et pénales est d'avis que l'emploi de la force par le policier était justifié, lit-on dans un communiqué du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).
Le 27 septembre vers 5 h, le Groupe tactique d’intervention (GTI) avait dû intervenir à sa résidence de la route 214 pour demander sa reddition.
Un policier du Groupe l'avait aperçu à travers la fenêtre de la résidence avec une arme à feu et le policier a dû tirer, atteignant l'homme au coude droit.