La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley lance un appel à la vigilance après que deux ours noirs, une femelle accompagnée de son petit, ont été aperçus tôt mercredi matin sur le chemin d’Ayer’s Cliff.
Bien que la présence d’ours puisse susciter de l’inquiétude, les autorités rappellent qu’il est tout à fait possible de cohabiter paisiblement avec la faune sauvage, à condition de suivre certaines précautions.
«Pas de panique», indique la municipalité dans un avis diffusé sur ses plateformes. «Nous partageons le même territoire que ces animaux, et il est important de savoir comment réagir de façon sécuritaire.»
Des ressources ont été mises à la disposition des citoyens pour apprendre les bons comportements à adopter en cas de rencontre avec un ours. Ces conseils incluent, entre autres, l’importance de ne pas nourrir les animaux sauvages, de garder les déchets hors de leur portée, et de demeurer calme si l’on croise un ours.
Les autorités municipales invitent la population à consulter les liens officiels partagés dans l’avis pour obtenir toute l’information nécessaire afin d’éviter les incidents et de protéger autant les résidents que les animaux.