Aller au contenu
Érable

Des cabanes à sucre qui fonctionnent à plein en Estrie

Des cabanes à sucre qui fonctionnent à plein en Estrie
Cogeco Media / Cogeco Media

Des érablières de l'Estrie fonctionnent à plein et doivent même refuser des réservations en raison de la demande. Aussi, des propriétaires dénoncent le phénomène des «no show» ou groupes qui se désistent sans aviser.   

L'Erablière Duchesne de Sherbrooke et l'Érablière Gareau d'Hatley affichent «complet» jusqu'à la fin avril les fins de semaine et ce, malgré l'inflation.    

A l'Érablière Chalet des Erables de Cookshire, c'est presque complètement réservé pour les diners jusqu'à la fin de la saison, comme le précise Joanie Paquet, qui ajoute qu'il y a une liste d'attente qui a été mise en place.

Mme Paquet explique qu'elle a été confrontée à un groupe d'une centaine de personnes qui a annulé sans préavis alors que d'autres se sont présentés en moins grand nombre, générant des pertes considérables. Même phénomène dans d'autres établissements dans les dernières semaines, en pleine période de pointe. 

 A la Cabane Au Bec Sucré du secteur Valcourt, une cabane familiale de 140 places, le niveau d'achalandage rejoint l'avant-pandémie, soit celui  2019.

Les repas trois services et repas en semaine sont souvent réservés à l'avance par les employés d'entreprises et les groupes comme la FADOQ, précise Marie-Claude Laverdière. 

Pour pallier au manque de main d'oeuvre, des propriétaires recourent aussi aux technologies de l'information pour les réservations. C'est le d'Erabilis à Sherbrooke et son propriétaire Jean-Francois Laplante (un consultant en technologies informatiques) qui gèrent les réservations de tables en temps réel pour toute la période des sucres, alors que les réservations affluent depuis novembre 2022.   

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi actualité

Les marchés à ne pas manquer pour la saison estivale
10 millions $ pour soutenir la recherche à l'Université de Sherbrooke
Rassemblement à Bromont : «Ça amène beaucoup d'espoir dans les rangs libéraux»
«Alexis Lafrenière pour le trophée Conn Smythe!» -Richard Labbé
Les RPA ne sont pas adaptées pour les personnes âgées en perte d'autonomie
La convergence des congrès de la CAQ, QS et du PLQ
Un commerçant demande à la Ville de revoir ses plans
Le SPS recherche l'auteure d'un vol qualifié
Une compétition d'envergure frappe la région ce week-end
«Des flèches sont décochées, mais on affirme ne pas être en campagne électorale»
On fête nos champions en fin de semaine!
Recrudescence inhabituelle des éclosions de neurovirus
Un grand bal pour soutenir la jeunesse à l'école
Un juge conteste la loi...par lui-même
Des milliers d'heures économisées sur les chantiers