Aller au contenu

Grève: comment se passe un retour au travail après un conflit

Grève: comment se passe un retour au travail après un conflit
Martin Pelletier / Cogeco Média

Le retour au travail après quelques jours de grève peut donner lieu à des incivilités. Dans ce cas, les équipes de travail perdent en efficacité de trois manières.

Premièrement, elles commettent davantage d'erreurs ; deuxièmement, elles mettent plus de temps à prendre des décisions ; et troisièmement, elles perdent du temps à discuter des événements et à les remettre en question.

À la différence du harcèlement, qui désigne un comportement hostile et vexatoire portant atteinte à l'intégrité d'une personne, l'incivilité se réfère à un comportement attendu pour vivre ensemble. C'est l'obligation et l'attente pour les employés d'être courtois les uns envers les autres, envers les patrons et envers les clients, à la fois verbalement et par écrit. L'article La valeur $ de la civilité au travail et le coût de l’incivilité - vous en dira plus à ce sujet.

Les raisons d'intervenir rapidement pour faire cesser les incivilités sont nombreuses : assurer un bon climat de travail, créer des équipes inclusives et consolidées, prévenir le harcèlement et l'absentéisme. Voici l'argument financier pour estimer les coûts de l'incivilité et faciliter l'action.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Donald Trump reste inscrit sur les listes électorales par la Cour suprême
Collaboration avec des agences gouvernementales chinoises, il y a des questions
Gilles Bélanger demande à son tour l’implication du fédéral

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à