Aller au contenu
Déversement de lixiviat

Près «d’une méga catastrophe», selon Robert Benoit

Près «d’une méga catastrophe», selon Robert Benoit
Un déversement de lixiviat a menacé le lac Memphrémagog dans les derniers jours. / Memphrémagog Conservation

L’organisation environnementale américaine DUMP a sonné l’alarme en fin de semaine en faisant part d’un déversement de plus 9000 gallons de lixiviat dans le bassin versant du lac Memphrémagog.

Selon Robert Benoit, de l’organisme Memphrémagog Conservation, on est passé près «d’une méga catastrophe».

«Ce n'est pas la première fois. Je suis dans le dossier depuis sept ans. À ma connaissance, c'est la troisième fois qu'il y a des déversements. Il y a même eu un déversement où on n'avait pas été avisé», se souvient l’ancien député provincial. 

«C'est le même fait qui avait appelé les Villes de Sherbrooke et de Magog pour leur dire qu'il y avait un déversement qui se produisait à New York. Vous savez, nous, on a des observateurs vigilants autour du lac. Cette fois-ci, on espère qu'on a été avisé. Ça sera aux Villes de répondre à cette question-là. Est-ce qu'ils ont été avisés? Moi, je n'ai pas la réponse.»

Le déversement a eu lieu dans la rivière Noire qui se jette dans le Memphrémagog, mais a pu être contrôlé rapidement, souligne-t-on.

L’événement s’est produit le 24 février, mais il n’a été signalé que le 1er mars, déplore M. Benoit. Le Memphrémagog sert de source d’eau potable pour des milliers d’Estriens.

Ce dernier aimerait voir les députés fédéraux et provinciaux se manifester plus ardemment dans ce dossier, pas se contenter de dire qu’ils suivent la situation de près.

«Moi, je suis la procession du père Noël de près tous les ans avec mes enfants. Mais je n'ai rien fait pour la parade», image-t-il, lors d’une entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

«Un ministre disant: "Nous suivons de très près la situation". Nous, on s'attend plus que ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Sur le trajet de Terry Fox pour amasser des dons pour JEVI Estrie
Médias sociaux avec Frédéric Labelle
Ouverture de la saison de golf à Coaticook

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier en Estrie
En direct
En ondes jusqu’à 12:01