Aller au contenu
Les conventions collectives échues le 30 juin

Possibles moyens de pression des syndiqués du Delta et du Quality

Possibles moyens de pression des syndiqués du Delta et du Quality
Marc Toussaint / Cogeco Média

Les conventions collectives d’employés d'une trentaine d’hôtels québécois, dont deux situés à Sherbrooke, seront échues le 30 juin. 

Les négociations coordonnées traînent en longueur, selon Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce CSN. Des moyens de pression pourraient être mis en place, alors que la période des vacances estivales s’amorce.

«Selon l'évolution des tables de négociation, il y aura accroissement des moyens de pression si c'est nécessaire. Mais encore une fois, on ne souhaite pas se rendre là», assure M. Valiquette.

«Éventuellement, si ces moyens de pression ne sont pas suffisants, il faudra réfléchir à prendre justement des votes de grève.»

Outre les hôtels Delta et le Quality à Sherbrooke, les établissements touchés sont situés entre autres à  Montréal, à Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les enjeux principaux se situent au niveau des salaires, des assurances, de la formation, des vacances, de l'utilisation des agences de placement et de la charge de travail. 

Les négociations progressent avec peu de demandes de reculs de la part des employeurs, et des moyens de pression légers sont en place, excluant la grève pour l'instant. 

Des problèmes spécifiques existent à Sherbrooke avec le Delta et le Quality Hôtel, ajoute Michel Valiquette.

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Pas de vacances sur les chantiers routiers
Un tournoi de balle des plus colorés fête ses dix ans en grand
Retour de traditionnel service du thé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00