Aller au contenu
Midi Actualité

Encore moins d'ambulances pour desservir le territoire cet été

Encore moins d'ambulances pour desservir le territoire cet été
Marc Toussaint / Cogeco Média

La couverture ambulancière est difficile cet été en Estrie et inquiète fortement les ambulanciers paramédicaux. 

L'an dernier, le CIUSSS de l’Estrie - CHUS avait ajouté trois ambulances sur le territoire Sherbrookois pour la période estivale. Cette année, on ne compte que deux ajouts, signalait La Tribune mercredi matin.

Sur les ondes du 107,7 Estrie, le président du Syndicat des paramédics de l'Estrie, Samuel Côté, estimait qu'il faudrait maintenir à l'année longue ces deux véhicules supplémentaires.

«On colle le 110 % de taux d'utilisation clinique. C'est pour cette raison que des primes sont octroyées aux paramédics. Par contre, on voit que le ministère, en donnant ces primes-là, avoue qu'il y a un problème et que le taux est plus élevé que la normale», analyse M. Côté. 

«Par contre, c’est pallier un niveau monétaire, au lieu de vraiment donner un service au patient comme il se doit. Il donne un petit montant d'argent, par contre, les paramédics vivent le désagrément, que ce soit par la non-prise de période de repos ou la fin de quart tardive. Ils finissent parfois plusieurs heures en temps supplémentaire. Donc ce n'est pas une façon pour nous de fonctionner. C'est pour cette raison-là qu'on demande vraiment le retour des deux ambulances. L'idéal serait trois, mais de façon annuelle.»

Magog pas desservie

Rappelons que l'automne dernier, le ministère de la Santé avait refusé la demande d'ajout d’une ambulance sur le territoire de l'Estrie.

Samuel Côté critique le ministère de la Santé pour ne pas répondre adéquatement aux besoins en ambulances, malgré les recommandations du CIUSSS et les évidences sur le terrain.

Il donne l’exemple de la région de Magog qui n'a pas été desservie pendant plusieurs heures pour combler le manque d'ambulances à Sherbrooke récemment.

Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Bien planifier son passage à la douane
Le projet Humano a accueilli ses premiers occupants
Les élus bientôt informés des mesures qui seront prises

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00