Aller au contenu
Magnétomètres à diamant quantique

Une technologie sherbrookoise testée pour la Défense canadienne

Une technologie sherbrookoise testée pour la Défense canadienne
David Roy-Guay / SB Quantum

SB Quantum, entreprise sherbrookoise fondée par David Roy-Guay, a signé deux contrats totalisant trois millions de dollars avec la Défense nationale du Canada.

On vise à tester des magnétomètres à diamant quantique, apprenait-on dans La Tribune jeudi matin. 

Cette technologie, développée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et la Zone quantique, permet une navigation précise sans GPS grâce à l’intelligence artificielle.

Elle sera testée sur des drones et équipements portables pour les Forces canadiennes sur une période de six mois, explique M. Roy-Guay.

«On a une technologie qui est très compacte, très performante et qui est très fiable. Donc la qualité des données est très fiable, ce qui fait en sorte qu'on a pu convaincre notamment aussi le gouvernement américain.»

David Roy-Guay

SB Quantum prévoit une croissance de 22 à 40 employés et explore des applications industrielles, notamment dans les mines, dit David Roy-Guay, invité sur les ondes du 107,7 Estrie.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La CNESST blâme un manque de formation
Une gouverneure générale jouissant d’une réputation internationale
Une nouvelle technologie fait son entrée en Estrie
Environ 90 élèves devront changer d’école à la rentrée
Luc Berthold présente le projet de loi le plus émotif de sa carrière
Eastern Township: 75 à 80 % des élèves deviendraient inéligibles
Un conflit avec une asymétrie militaire évidente
Pesticide: le fédéral veut ajoute une couche de confusion
Québec offre 3 M$ pour la relance de Bestar
Décès d'un homme en crise qui avait semé l'émoi sur la 55
Un projet de loi présenté en partenariat avec des étudiants de l’UdeS
Les départs sur les rouges souvent injustes pour les femmes
Le SPS à la recherche d’un suspect en lien avec une fraude de 10 000 $
Préférable de les interdire aux jeunes, selon l’Ordre des nutritionnistes