Les deux hommes s’en étant pris à des bernaches avec des motomarines pourraient recevoir des amendes salées et des interdictions de conduire ce type de véhicule pour quelques années.
Éric Dussault, directeur général de l’organisme Sauvetage Animal Rescue, ne peut s’avancer sur la sentence que les deux individus pourraient recevoir s’ils sont reconnus coupables. Il souhaite toutefois qu’ils reçoivent une peine exemplaire.
«On pourrait voir un juge qui dit vous devez 5000 piastres d'amende et on vous interdit de chauffer de motomarine pour deux ans. Quelque chose comme ça. Ça pourrait être plus élevé, ça pourrait être moins élevé», image-t-il, invité à commenter lors de l'émission L'Estrie Aujourd'hui.
«Mais la seule et unique chose selon moi qui ajoute une pression pour qu'on ait quelque chose d'exemplaire pour pas que les gars s'en sortent avec une tape sur les doigts, c'est qu'il y a plus des yeux tournés vers eux. »
Il mise sur la pression médiatique et publique sur les réseaux publics pour assurer une sanction exemplaire.
De Terrebonne et de Saint-Jérôme
Sauvetage Animal Rescue a pu identifier rapidement les deux hommes en motomarine. Il s’agirait de résidents de Terrebonne et de Saint-Jérôme. Ils seraient partenaires dans une entreprise de construction.
M. Dussault mentionne que se sont souvent des proches qui dénoncent les agissements agressifs envers les animaux.
Le partage d'informations entre les organisations et les autorités est difficile.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.