Aller au contenu
Un peu moins d’étudiants étrangers

Une autre «grosse rentrée» à l’UdeS

Une autre «grosse rentrée» à l’UdeS
C'est la rentrée sur les trois campus de l'Université de Sherbrooke. / Getty Images

Un peu moins d’étudiants font leur rentrée cette année à l’Université de Sherbrooke.

L’institution accueille environ 9500 nouveaux étudiants, ce qui représente une légère baisse d’une centaine par rapport aux années antérieures. 

On compte aussi moins d'étudiants internationaux qui font leur rentrée à l’Université de Sherbrooke, alors qu'ils composent environ 10% des étudiants cette année. Ceux-ci sont au nombre de 1500 nouveaux arrivants, note Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales.

Cette légère baisse du nombre d'étudiants internationaux est possiblement attribuable aux annonces gouvernementales et aux mesures concernant les permis d'études. 

«L'année passée, c'était une rentrée qui était vraiment exceptionnelle du point de vue du nombre d'étudiants internationaux. Il y en avait beaucoup. On avait fait face à beaucoup de demandes d'admission, notamment dans le contexte où le gouvernement du Québec, l'année passée, avait annoncé des bourses d'études pour un certain nombre de domaines», explique-t-elle. 

«Ça avait suscité beaucoup d'engouement chez les étudiants internationaux. Donc, cette année, on a encore beaucoup de demandes d'admission, mais un petit peu moins que l'année passée. Il faut dire aussi que le programme s'est précisé. Les gens ont compris qu'il y avait des bourses, mais peut-être pas en nombre si important.»

31 000 étudiants

Au total, 31 000 étudiants commencent leur session d’automne sur trois campus. 

Les programmes les plus populaires sont ceux de génie, administration des affaires et médecine. 

«C'est assez stable par rapport à l'année dernière. C'est environ de 100 à 120 de moins que l'année passée, mais ça bouge toujours beaucoup. C'est de grosses rentrées qu'on connaît à l'Université de Sherbrooke depuis deux ans», mentionne Mme Hudon. 

«Donc, on est bien content, puis on est prêt aussi à accueillir tout ce beau monde-là.»

SOS Logement

Par ailleurs, la cellule SOS Logement aide les étudiants et des membres du personnel en offrant du logement à ces étudiants. 

D'ailleurs, mardi se tiendra le bazar de la rentrée qui permet de se procurer gratuitement des articles de sports, des vêtements d’hiver, du matériel de bureau. 

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Troisième heure intégrale du jeudi 5 septembre 2024
Première heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024
Le futur est maintenant avec le DEP Électromécanique de systèmes automatisés

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00