Aller au contenu
Politique

La ministre Andrée Laforêt présente la Journée des élus municipaux

La ministre Andrée Laforêt présente la Journée des élus municipaux
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Le 12 septembre 2024 marque la première Journée des élus municipaux au Québec, une initiative de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforêt.

Elle souhaite valoriser leur rôle face aux défis rencontrés, tels que l'intimidation et le faible salaire. 

La ministre souligne l'importance de la formation obligatoire pour les élus, introduite par le projet de loi 57, et encourage la participation en politique pour contribuer au changement, tout en reconnaissant la sous-représentation des femmes. 

«J'ai la chance d'être aux Affaires municipales comme ministre depuis six ans. Donc, je travaille avec quand même 8000 élus. Je vois le travail qui a été fait, tous les changements qui se passent dans les municipalités. On a fait plusieurs projets de lois avec les municipalités», mentionne-t-elle, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

«Plus on est longtemps dans un ministère, plus on apprécie le travail des élus municipaux parce que ce sont vraiment eux qui sont à proximité des citoyens sur le terrain. Il y a une belle collaboration avec le ministère des Affaires municipales. J'avais déposé le projet de loi 57 juste à la fin de la session parlementaire pour la protection des élus municipaux face au harcèlement ou l'intimidation, aux menaces. J'ai posé la question comment ça se fait qu'il n'y a pas la Journée des élus municipaux au Québec? Est-ce qu'il y en a une? Comment ça se fait qu'on n'ait pas pensé à ça? J'ai pris la décision d'instaurer une Journée des élus municipaux. Ça va toujours être durant la Semaine de la municipalité. Présentement, on est dans la Semaine de la municipalité.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

De faux billets de 100 $ en circulation
Dany Labrecque propose l’hypnose pour arrêter de fumer
Le Musée de la nature présente «Sherbrooke au naturel»
Denis Savard relance la marque des patins Daoust
Du nouveau dans les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine
La famille du 107,7 Estrie en deuil de l’un de ses anciens artisans
Aura-t-on droit à une saison précoce en Estrie?
Les compressions se font sentir en cette fin d’année
Montembault doit être sur la passerelle cette semaine, selon Waite
1200 enfants ont reçu des jouets, un record
Hausse des intentions de changement d’emploi en 2026
Pablo Rodriguez met à l’écart l’un de ses meilleurs députés
Des mesures préventives doivent être mises en place
L'énigme du 15 décembre
«On a laissé un antisémitisme renaître à coups de slogans»