Le 12 septembre 2024 marque la première Journée des élus municipaux au Québec, une initiative de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforêt.
Elle souhaite valoriser leur rôle face aux défis rencontrés, tels que l'intimidation et le faible salaire.
La ministre souligne l'importance de la formation obligatoire pour les élus, introduite par le projet de loi 57, et encourage la participation en politique pour contribuer au changement, tout en reconnaissant la sous-représentation des femmes.
«J'ai la chance d'être aux Affaires municipales comme ministre depuis six ans. Donc, je travaille avec quand même 8000 élus. Je vois le travail qui a été fait, tous les changements qui se passent dans les municipalités. On a fait plusieurs projets de lois avec les municipalités», mentionne-t-elle, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Plus on est longtemps dans un ministère, plus on apprécie le travail des élus municipaux parce que ce sont vraiment eux qui sont à proximité des citoyens sur le terrain. Il y a une belle collaboration avec le ministère des Affaires municipales. J'avais déposé le projet de loi 57 juste à la fin de la session parlementaire pour la protection des élus municipaux face au harcèlement ou l'intimidation, aux menaces. J'ai posé la question comment ça se fait qu'il n'y a pas la Journée des élus municipaux au Québec? Est-ce qu'il y en a une? Comment ça se fait qu'on n'ait pas pensé à ça? J'ai pris la décision d'instaurer une Journée des élus municipaux. Ça va toujours être durant la Semaine de la municipalité. Présentement, on est dans la Semaine de la municipalité.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.