Depuis jeudi, des équipes de randonneurs bénévoles ont entrepris de grimper le Mont Orford avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles à l'aide d'équipements adaptés.
Vendredi, Fernand Courchesne, organisateur du défi Everest Orford, avait déjà réalisé plusieurs montées et vise l'équivalent du dénivelé du Mont Everest en trois jours et demi, soit 19 montées de 467 mètres.
«Les équipes les plus rapides peuvent prendre 50 minutes. En moyenne, c'est entre une heure et une heure et demie, parfois plus aussi. Mais il y a trois heures entre chaque montée. Parce qu'on veut permettre aussi aux personnes de profiter de la beauté du sommet, donc les personnes qui sont dans les équipements», explique-t-il.
Se préparer
Le beau temps aide les participants, dit-il.
On doit bien se préparer. «Je m'entraîne une bonne partie de l'été. Je fais des ascensions, en solo, pas nécessairement en équipe», mentionne M. Courchesne.
«Donc, il faut se tenir actif, puis ça prend, ça prend de l'entraînement.»
L'objectif de collecte de fonds est de 25 000 $ pour l'organisme Altergo, qui organise des compétitions pour les personnes avec limitations fonctionnelles.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.
Source: Tirée de Facebook