La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, demande au ministre de l’Éducation Bernard Drainville de se mêler du transport scolaire, où des conflits de travail privent des élèves de transport scolaire, entraînant des difficultés pour les familles.
Mme Labrie critique l'utilisation des subventions gouvernementales par certains transporteurs et demande au ministre de modifier le règlement pour donner plus de flexibilité aux centres de services scolaires.
Bernard Drainville a donné des subventions que plusieurs transporteurs ont utilisées pour bonifier les conditions de travail, puis s'assurer de recruter suffisamment de main-d'oeuvre pour offrir le service, fait-elle remarquer, lundi matin sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Cependant, il y a des transporteurs, notamment en Autobus des Cantons ici en Estrie, qui ont décidé de ne pas s'en servir pour ça. Le conflit de travail, il s'envenime. Les échos que j'en ai, c'est que ce n'est pas en train de se régler, malheureusement», dit-elle.
«Il y a des milliers de familles qui sont mal prises tous les matins. Vous en avez bien parlé. On reçoit la détresse de ces parents au bureau de circonscription. C'est pour ça que j'ai communiqué avec le ministre.»
Mme Labrie lui demande de faire en sorte que l'argent se rende à destination.
«C'est ça l'objectif de ces subventions. Je lui demande de modifier le règlement pour au moins donner un peu plus de souplesse aux centres de services scolaires, de réattribuer les circuits à d'autres.»
Elle soulève également la question de la responsabilité du gouvernement CAQ et des remboursements pour les parents contribuables.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À lire aussi:
Autobus des Cantons se fait retirer des circuits
Les syndiqués d'Autobus des Cantons s’invitent chez Geneviève Hébert