Pour le projet controversé de transformer l'église Sainte-Famille en bibliothèque municipale, la conseillère Hélène Dauphinais avance «une troisième voie».
La représentante du Pin-Solitaire propose de vendre l'église et d'opter pour un projet de bibliothèque plus petit et moins coûteux.
«On a besoin d'une bibliothèque à Fleurimont. Cependant, là où le bât blesse, c'est qu'on s'est retrouvé pris avec l'église. Elle avait été achetée dans l'autre mandat pour faire du logement. Tout à coup, on se rend compte que ça ne marche pas pour du logement. Il ne rentre pas assez d'unités», rappelle-t-elle.
«Qu'est ce qu'on peut faire avec? Première idée, une bibliothèque. Quand on nous présente le projet, vite comme ça. Oui c'est vrai et la localisation est excellente. Cependant, la bibliothèque Éva-Sénéchal, c'est 3000 mètres carrés. Si on rénove l'église, on se retrouve avec une bibliothèque aussi grosse, à deux kilomètres et demi de distance. Donc à Sherbrooke, deux très grosses bibliothèques Et encore là, pour vous donner une idée d'un comparable à Rock Forest, ils ont une bibliothèque 200 mètres carrés.»
Mme Dauphinais propose de remettre l’église en vente. «Il y a peut-être un autre promoteur à Sherbrooke qui serait prêt à faire un projet en la rénovant, en conservant le patrimoine. On l'a vu avec le couvent des Soeurs grises. À l'intérieur, il y a des logements, des places pour des organismes communautaires, et c'est un privé», dit-elle.
«Je suis pour une troisième voie dans ce dossier.»
Des locaux seraient disponibles dans le secteur Fleurimont, ajoute-t-elle.
Les coûts de la transformation pourraient s’élever à 40 millions de dollars, et même plus.
Cette semaine, Étienne Alexis Boucher, directeur général de la Société nationale de l'Estrie, et d’autres signataires d’une lettre d’opinion ont exprimé l’importance de réaliser le projet.
Potentiel patrimonial
Jointe à ce sujet, la conseillère Geneviève Laroche, présidente de la commission de l'aménagement du territoire, reconnaît le potentiel patrimonial de l'église et la nécessité d'une bibliothèque, mais souligne les contraintes financières et la possibilité de revoir le projet si les coûts dépassent les estimations.
«Il faut rappeler que ce qu'on va prendre comme décisions mardi prochain, c'est seulement à savoir est-ce qu'on dépose une demande de subvention qui pourrait nous permettre d'aller chercher jusqu'à 17 millions $», affirme-t-elle pour mettre les choses en perspective.
«C'est du jamais vu 17 millions $ pour un projet. C'est le dernier appel de ce programme. Alors, on veut mettre toutes les chances de notre côté. Si on avait 17 millions $, ça devient beaucoup plus réaliste que le 40 millions.»
Une activité porte ouverte de l’ancienne église aura lieu dimanche.
L’événement permettra aux citoyens de constater le potentiel de cet immeuble.
Écoutez les entrevues accordées à Steve Roy et Valérie St-Jean.