Aller au contenu
Grève à la SAQ

«Tout le monde aspire à avoir une qualité de vie»

«Tout le monde aspire à avoir une qualité de vie»
Steve Roy et Valérie St-Jean / Cogeco Média

Les employés de la SAQ, représentés par Anne-Marie Plamondon, trésorière du syndicat SEMB SAQ, sont en grève pour de meilleures conditions de travail et un salaire équivalent à celui du secteur public. 

Avec 70% de travailleurs à temps partiel sans garantie d'heures, ils demandent plus de stabilité. 


Écoutez l’entrevue accordée par la syndicaliste Anne-Marie Plamondon aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


«Tout le monde aspire à avoir un emploi à temps plein. Tout le monde aspire à avoir une qualité de vie. Aucune garantie d'heures et une précarité, ils ont leurs horaires deux semaines à l'avance. La planification, ce n'est pas top.»

L'employeur a proposé une augmentation de 16,5% sur six ans, jugée insuffisante par le syndicat qui souligne aussi des demandes de reculs sur les assurances. 

Piquets de grève 

La grève se déroule à la succursale King Ouest, au centre-ville de Sherbrooke, la seule ouverte, où les employés informent les clients et manifestent.

Des clients brisent les piquets de grève des syndiqués, reconnaît Mme Plamondon. 

«Il faut être conciliant. Ce n’est jamais agréable de voir les gens traverser les lignes de piquetage. On essaie de les sensibiliser et ça marche dans plusieurs cas. Des fois, c'est moins évident, mais c'est correct, ça fait partie de la game.»


À écouter aussi:

«Ce qui nous préoccupe, c'est de délier la négociation»

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Sécurité au centre-ville: «Une question de perception»
«C'est rendu un peu le Far West» - Alexandre Côté
Malgré l’ouragan «Rafael», des prix attractifs pour Cuba

Vous aimerez aussi

0:00
9:05
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00