Aller au contenu
Chronique À chacun son métier

Le secrétariat: une profession accessible qui passionne les diplômés !

Le secrétariat: une profession accessible qui passionne les diplômés !
Mona-Lee Dénommée, enseignante en Secrétariat / Centre 24-Juin

Dans cet entretien, Mona-Lee Dénommée, enseignante ayant 20 ans d'expérience dans le secrétariat et presque autant dans l'enseignement, évoque l'évolution du métier de secrétaire, en soulignant la nécessité de s'adapter aux nouvelles technologies telles que la suite Office et l'intelligence artificielle. 

Elle mentionne que le secrétariat est un domaine en demande avec un taux de placement élevé, offrant diversité et possibilités d'avancement.

«Le secrétariat permet des tâches variées dans toutes sortes de milieux de travail – on peut choisir le domaine qui nous passionne et la taille d’organisation qui nous intéresse : une pme, une grande entreprise, le secteur public, tout est possible. Il y a des agentes administratives partout! Et il y a même une pénurie en ce moment», précise Mme Dénommée.

On peut parler de l’intelligence artificielle qui promet de remplacer des agentes administratives. Je vais vous dire, s’il y a une panne d’électricité ou un bogue informatique, ce n’est plus utile! Moi je vois ces outils IA comme des outils de travail, pour faciliter et accélérer le travail. Mais je suis convaincue que ceux-ci ne peuvent remplacer une personne humaine qui est empathique et est plus flexible en cas d’imprévu ou d’urgence.

Le cours de secrétariat au centre 24 juin dure environ un an et demi (1485 heures) et propose plusieurs profils d'apprentissage, y compris l'alternance travail-études et la formation à distance.


Écoutez l'entrevue accordée par Mona-Lee Dénommée, enseignante en Secrétariat au Centre 24-Juin, aux animaters Steve Roy et Valérie St-Jean. 


Les personnes intéressées sont invitées à participer à une journée portes ouvertes le 27 novembre et à s'inscrire en tant qu'étudiant de jour, la prochaine cohorte débutant en février.

Ne manquez pas:

Vous êtes intéressé(e) par la boucherie ?

Le futur est maintenant avec le DEP Électromécanique de systèmes automatisés

La coiffure est à la fois technique et artistique!

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Camping: toujours plus de réservations à la dernière minute
Déménager, c’est se préparer à un nouvel environnement
Coupes en éducation: «On sortira les chaudrons s’il le faut»
Les parcs nationaux ont gardé leur popularité
FLN : une navette partira de Rock Forest
La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
600 travailleurs à remplacer chaque année jusqu'à 2029 en Estrie
Plus de désinformation, moins de vaccination
Un lien historique pour Oracle Audio avec Serge Fiori
Forte réaction pour une pétition contre les coupes en éducation
Nager sans danger: les bons réflexes à adopter
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie critique le gouvernement
La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00