Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Santé: plusieurs centaines de postes seraient touchés en Estrie

Santé: plusieurs centaines de postes seraient touchés en Estrie
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Jean-François Desaulniers discute des impacts de la création de l'Agence Santé Québec, notamment un gel d'embauche et des restrictions budgétaires au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie. 

M. Desaulniers mentionne que 330 postes vacants ne seront pas remplacés, dont 222 postes d'infirmières et de thérapeutes.

Les employés du CIUSSS Estrie-CHUS sont toujours en attente des postes vacants qui pourraient être abolis et des compressions pour retrouver l'équilibre financier.  

Des inquiétudes sont soulevées quant à l'accessibilité aux soins et aux services psychosociaux, avec des postes administratifs et occasionnels potentiellement non renouvelés.

Interrogé à ce sujet, le service des communications du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a répondu par écrit.

Un gel partiel et temporaire de recrutement externe est effectivement entré en vigueur au sein du réseau de la Santé et des Services sociaux le 1er novembre dernier. Bien que l’application de cette mesure soit récente, pour l’instant, aucun enjeu d’accessibilité aux services offerts aux usagers ne nous a été rapporté. Par contre, l’ensemble de nos équipes demeurent à l’affût de situations qui pourraient être portées à notre attention.
L’accès aux soins et service demeure une priorité pour nos équipes, il est donc important de noter que ce gel partiel vise uniquement le personnel qui ne donne pas de services directs aux usagers, et ce, peu importe le statut d’emploi. Ainsi, les postes offrant des services directs à la population sont exemptés de ce gel.

Des syndicats, dont la FIQ, sont en discussion avec les ressources humaines pour clarifier l'avenir des postes vacants et les possibles modifications de tâches.

Écoutez l'entrevue accordée par le journaliste Jean-François Desaulniers à l'animateur Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Zones inondables: des allègements bien accueillis, mais des lacunes demeurent
Virage numérique: un déménagement technologique
Les amateurs de gastronomie attendus sur la Well Sud
Une ex-candidate de Québec Solidaire se présente dans Ascot
Déjà 1650 inscriptions pour le Trimemphré de Magog
14 000 $ à une fiducie protégeant à perpétuité une terre de 80 acres
Comme une déclaration de guerre, selon Sami Aoun
Tout est en place pour un Grand Prix mémorable
Une alternative aux régimes amaigrissants traditionnels
Des chantiers qui ont un impact sur la circulation
Difficile de se conformer pour les commerçants de jeux
Faute de financement suffisant,
Inondations: Québec revoit ses cartes, l’Estrie en attente de réponses
Benoît Huberdeau se présente comme candidat indépendant
Cancer du sein: de longs délais d’attente à réduire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00