Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Santé: plusieurs centaines de postes seraient touchés en Estrie

Santé: plusieurs centaines de postes seraient touchés en Estrie
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Jean-François Desaulniers discute des impacts de la création de l'Agence Santé Québec, notamment un gel d'embauche et des restrictions budgétaires au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie. 

M. Desaulniers mentionne que 330 postes vacants ne seront pas remplacés, dont 222 postes d'infirmières et de thérapeutes.

Les employés du CIUSSS Estrie-CHUS sont toujours en attente des postes vacants qui pourraient être abolis et des compressions pour retrouver l'équilibre financier.  

Des inquiétudes sont soulevées quant à l'accessibilité aux soins et aux services psychosociaux, avec des postes administratifs et occasionnels potentiellement non renouvelés.

Interrogé à ce sujet, le service des communications du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a répondu par écrit.

Un gel partiel et temporaire de recrutement externe est effectivement entré en vigueur au sein du réseau de la Santé et des Services sociaux le 1er novembre dernier. Bien que l’application de cette mesure soit récente, pour l’instant, aucun enjeu d’accessibilité aux services offerts aux usagers ne nous a été rapporté. Par contre, l’ensemble de nos équipes demeurent à l’affût de situations qui pourraient être portées à notre attention.
L’accès aux soins et service demeure une priorité pour nos équipes, il est donc important de noter que ce gel partiel vise uniquement le personnel qui ne donne pas de services directs aux usagers, et ce, peu importe le statut d’emploi. Ainsi, les postes offrant des services directs à la population sont exemptés de ce gel.

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Des syndicats, dont la FIQ, sont en discussion avec les ressources humaines pour clarifier l'avenir des postes vacants et les possibles modifications de tâches.

Écoutez l'entrevue accordée par le journaliste Jean-François Desaulniers à l'animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record