Jean-François Desaulniers discute des impacts de la création de l'Agence Santé Québec, notamment un gel d'embauche et des restrictions budgétaires au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie.
M. Desaulniers mentionne que 330 postes vacants ne seront pas remplacés, dont 222 postes d'infirmières et de thérapeutes.
Les employés du CIUSSS Estrie-CHUS sont toujours en attente des postes vacants qui pourraient être abolis et des compressions pour retrouver l'équilibre financier.
Des inquiétudes sont soulevées quant à l'accessibilité aux soins et aux services psychosociaux, avec des postes administratifs et occasionnels potentiellement non renouvelés.
Interrogé à ce sujet, le service des communications du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a répondu par écrit.
Un gel partiel et temporaire de recrutement externe est effectivement entré en vigueur au sein du réseau de la Santé et des Services sociaux le 1er novembre dernier. Bien que l’application de cette mesure soit récente, pour l’instant, aucun enjeu d’accessibilité aux services offerts aux usagers ne nous a été rapporté. Par contre, l’ensemble de nos équipes demeurent à l’affût de situations qui pourraient être portées à notre attention.
L’accès aux soins et service demeure une priorité pour nos équipes, il est donc important de noter que ce gel partiel vise uniquement le personnel qui ne donne pas de services directs aux usagers, et ce, peu importe le statut d’emploi. Ainsi, les postes offrant des services directs à la population sont exemptés de ce gel.
Des syndicats, dont la FIQ, sont en discussion avec les ressources humaines pour clarifier l'avenir des postes vacants et les possibles modifications de tâches.
Écoutez l'entrevue accordée par le journaliste Jean-François Desaulniers à l'animateur Steve Roy.