Aller au contenu
Chronique À chacun son métier

Formation en sommellerie: tout connaître et bien conseiller les vins!

Formation en sommellerie: tout connaître et bien conseiller les vins!
Patrice Tinguy, enseignant en Sommellerie / Centre de formation professionnelle 24-Juin

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin propose un large éventail de formations attrayantes, dont la sommellerie.

Patrice Tinguy, enseignant en sommellerie, nous fait part de son parcours, de ses débuts dans la restauration à son arrivée au Québec, jusqu'à son poste actuel au Centre 24-juin.

Il explique que la formation de sommelier, une spécialisation professionnelle, est d'une durée de 450 heures, et qu'elle se déroule d'octobre à mai. La formation s'adresse surtout à des gens qui travaillent déjà dans le milieu de la restauration, la SAQ ou dans un vignoble. 

M. Tinguy est d'avis que «les sommeliers québécois se sont fait un nom sur la scène internationale et sont reconnus pour leur participation aux grands concours et pour les résultats qu'ils y obtiennent.»

Patrice Tinguy souligne la diversité des débouchés dans le domaine de la sommellerie, qui ne se limite pas seulement au service en salle, mais comprend aussi la vente, la représentation et le travail dans les vignobles.

Formation:

  • Durée:  450h sur 6 mois, à raison de 3 jours/semaine (lundi, mardi et mercredi), au pavillon du Vieux-Sherbrooke au centre-ville, sur la rue Wellington Nord.
  • 2 enseignants – entre 10 et 15 élèves finissants par année
  • On y apprend les cépages, les appellations, les particularités des différentes régions viticoles, les méthodes de vinification, à composer des cartes de vins et à gérer des caves à vins, à réaliser des accords mets-vins, la dégustation de vins et de spiritueux.  
  • On voit les vins de partout dans le monde mais également ceux du Québec et du Canada, en plus de spiritueux et de types de bières. 
  • Il n’y a que 6 écoles qui donnent la formation au Québec. 
  • Sommellerie (ASP) – Centre 24-Juin • Formation professionnelle 

Sujets connexes à écouter:

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record