Aller au contenu
Chronique politique avec Emmanuel Choquette

Il y a 51 recommandations dans le rapport de la Commission!

Il y a 51 recommandations dans le rapport de la Commission!
Emmanuel Choquette / Cogeco Média

Le professeur Emmanuel Choquette discute du rapport sur l'ingérence étrangère présenté par la commissaire Marie-Josée Hogue, qui souligne la solidité de la démocratie canadienne face aux tentatives d'ingérence, notamment de la Chine et de l'Inde.

La Commission a mené ses travaux en deux étapes.  À la première étape, elle a examiné et évalué l'ingérence étrangère par des acteurs étatiques et non étatiques étrangers et les répercussions qu'elle a pu avoir sur les élections fédérales de 2019 et de 2021.  La Commission a publié un premier rapport à ce sujet en mai 2024.

À la deuxième étape de ses travaux, la Commission a examiné et évalué la capacité du gouvernement à détecter, prévenir et contrer l'ingérence étrangère visant directement ou indirectement les processus démocratiques du Canada.

La Commission a tenu 39 jours d'audiences publiques et 18 jours d'audiences à huis clos, lors desquelles elle a entendu plus de 100 témoins, dont des représentants de partis politiques, des députés, les plus hauts responsables de la fonction publique, des ministres et le premier ministre. De nombreux témoins ont comparu à plusieurs reprises. 

La Commission a également entendu plus de 60 experts et membres de la diaspora lors d'une série de panels et de tables rondes sur les politiques, et a mené de vastes consultations publiques.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Une saison de chasse presque record en Estrie
Des séances de gymnastique adaptées à tous âges et toutes les capacités
Les passages clandestins bien surveillés à la frontière
Les inscriptions sont ouvertes pour les paniers du printemps
Les investissements alternatifs… comme les cartes Pokémon!
Défense: la définition de «compagnie canadienne» reste problématique
La cyberattaque du 18 décembre a compromis des données personnelles
La RPM distribue 75 constats d’infraction
Un citoyen a passé un mauvais quart d'heure après un vol
Quatre migrants clandestins secourus à la frontière
Frontenac retire son intérêt d’agir comme responsable
L’«intelligence manuelle» prend de plus en plus de place