Aller au contenu
Des cas de SLA à Windsor

«On est encore au stade de voir s'il y a un excès ou pas»

«On est encore au stade de voir s'il y a un excès ou pas»
L'étude de la Santé publique sur les cas de la SLA dans la région de Windsor sur poursuit. / Cogeco Média

L'étude sur les cas signalés de la sclérose en plaques amyotrophique (SLA) de la région de Windsor est toujours en cours.

Selon Isabelle Samson, directrice de la Santé publique en Estrie, il est encore trop tôt pour lier ces cas à des causes environnementales spécifiques.

Elle ajoute que l'analyse épidémiologique est complexe et qu’il y a nécessité de continuer les recherches pour en savoir plus. 

«On avance, mais on est encore au stade de voir s'il y a un excès ou pas. S'il y a un excès, il y a toutes sortes de raisons qui pourraient expliquer le fait que ce soit concentré dans une région, comme la génétique. C'est une maladie qui est d'abord génétique. Alors, des groupes génétiques, ça peut se concentrer dans la même place et on est très, très, très, très loin de pointer du doigt quelconque industrie.»

Des données préliminaires montrent qu’il y aurait un taux plus élevé de SLA chez les employés de la papetière Domtar de Windsor.

Sylvie Bureau

Pour sa part, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, exprime son soulagement que rien de chimique n'ait été trouvé dans les études.

Elle souhaite toutefois demeurer prudente quant à l'obtention de réponses définitives.


Écoutez les entrevues accordées aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

88% des 36 000 événements n'ont eu aucun impact sur les usagers
Le pire est peut-être derrière nous, selon Martin Primeau
Une pétition de 5000 noms déposée à l'Assemblée nationale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00