Il y aurait une incidence plus élevée de cas de la sclérose en plaques amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François, mais aussi plus spécifiquement dans un rayon de 15 kilomètres de l'usine Domtar.
Des données préliminaires obtenues par La Tribune montrent qu’il y aurait un taux plus élevé de SLA chez les employés de la papetière de Windsor.
Les données sont en processus de validation par la Santé publique. Malgré une enquête de santé publique, il est difficile d'établir un lien de causalité.
Écoutez l’entrevue accordée par Julie Dubois à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Cela éveille des soupçons chez Julie Dubois, dont le mari est décédé à 61 ans de la SLA. Marco Brindle a travaillé pour des papetières.
«Je ne m'attendais pas à ça ce matin à mon réveil, mais je suis contente que ça revienne un petit peu dans les médias. J'ai parlé avec la Santé publique en janvier parce que j'ai fait encore mes petites recherches à la suite de l'entrevue que j'avais donnée. J'ai d'autres noms qui ont sorti. J'avais une dizaine de noms qui ont qui m'ont été rapportés, avec lesquels j'avais vérifié si c'était vraiment des cas réels ou non. Et je suis allée m'asseoir avec la Santé publique pour aller leur jaser un peu en personne et voir un où ils en étaient dans le dossier.»
De 2005 à 2024, on parle de dix personnes qui habitent dans un périmètre de moins de 15 kilomètres de l'usine et quatre travailleurs qui souffrent de la maladie.
Selon Mme Dubois des employés et résidents proches ont montré un taux d'incidence élevé de la maladie.
Elle exprime un certain réconfort en sachant qu'elle n'est pas seule face à cette situation.