Aller au contenu
Moins coûteux et plus modeste

Le TGV ne met pas en péril le projet Sherbrooke-Montréal

Le TGV ne met pas en péril le projet Sherbrooke-Montréal
Un projet de TGV est sur les rails dans le corridor Québec-Toronto. / Adobe Stock

Le projet de TGV reliant Québec à Toronto, qui serait construit au coût de 100 milliards $, ne doit pas nuire à celui d’un train entre Sherbrooke et Montréal.

Mercredi avant-midi, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé que le corridor prévoit des connexions à Laval, Trois-Rivières, Ottawa, Peterborough et Toronto, ce qui exclut évidemment la rive sud du fleuve Saint-Laurent, et évidemment Sherbrooke.

François Rebello, directeur de la fondation Un train de nuit, discute des implications pour Sherbrooke, qui n'est pas inclus dans ce corridor du futur TGV.

Sherbrooke envisage un projet de train moins coûteux et plus modeste, visant une connexion Montréal-Sherbrooke en 1 h 45, adapté aux besoins locaux sans atteindre les vitesses du TGV.

«Il faut qu'il y ait des trains rapides au Canada pour que l'achalandage des trains soit plus grand. Si on fait Montréal Sherbrooke en 1 heure et 45 minutes, soit le temps de l'auto pas de traffic, on a nos trains plein. On est en business avec un train. Ça ne sera pas un TGV, mais ça va être un train de passagers suffisamment populaire pour qu'il soit rentable à opérer. Une fois que les voies sont aménagées pour le permettre.»

M. Rebello souligne l'importance des projets de train pour le développement immobilier et la rentabilité à long terme. 

Le projet Sherbrooke-Montréal est beaucoup moins dispendieux que celui d’un TGV.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Un déficit record qui atteindra les 13 ou 15 milliards $?
Débat sur les 75 000 $ exigés par TVA pour participer au débat
Prêt pour votre évaluation de performance?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00