Les Américains et les Canadiens ne sont pas au diapason en ce qui concerne l’impact des tarifs douaniers sur leur territoire respectif.
C’est le constat de la députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national, Élisabeth Brière, qui a fait partie de la délégation estrienne à Burlington au Vermont vendredi matin.
Écoutez l’entrevue accordée par la ministre Élisabeth Brière aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«On a réalisé que les Canadiens n'étaient pas au même niveau par rapport aux Américains sur la connaissance des impacts que pourrait avoir l'imposition des tarifs au Mexique ou au Canada. Ici, c'est omniprésent. Tout le monde parle des tarifs. On ouvre les nouvelles, ça parle de tarifs. Aux États-Unis, ils ont d'autres dossiers, comme le licenciement de beaucoup de fonctionnaires fédéraux. Ça les préoccupe énormément aussi.»
Rappelons que divers acteurs du monde politique et économique avaient mis le cap vers les États-Unis pour discuter des impacts des tarifs avec homologues américains.
On a conclu de poursuivre les échanges d'informations de chaque côté de la frontière, dit Mme Brière, invitée lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
Ils ont souligné l'importance des conséquences économiques des tarifs pour les citoyens et ont convenu de continuer à transmettre ce message.
Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, bien qu'absent, est reconnu pour son opposition aux tarifs.