Les producteurs agricoles de l'Estrie retiennent leur souffle en lien avec les tarifs qui pourraient leur être imposés par l'administration Trump dès le 2 avril. Cependant, dans les dernières heures, ils ont eu une bonne nouvelle alors que la clause catastrophe de l'assurance récolte sera désormais couverte à 100% par les gouvernements.
Plus tôt aujourd'hui, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont annoncé des changements importants au Programme d'assurance-récolte (ASREC) afin de mieux répondre aux besoins évolutifs des entreprises agricoles, notamment dans le contexte des changements climatiques et de l'évolution des pratiques agricoles.
Auparavant, les événements météorologiques avaient pour effet de faire augmenter la facture des entreprises agricoles assurées à la Financière agricole. Une nouvelle protection sera aussi offerte dès 2025 pour couvrir les pertes de fruits et légumes en entrepôt, quand il y a des avaries de production après la récolte.
Les pluies de juillet 2023 avaient fait très mal aux producteurs de la province. Au total, les indemnités versées en Estrie pour l’assurance récolte, y compris pour les entreprises productrices de fourrage en Estrie s’élevaient à 20,8 millions.
Craintes
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, M. Trump a invité « les grands agriculteurs des États-Unis » à se préparer à « produire beaucoup plus de produits agricoles pour les vendre à l’intérieur des États-Unis.
Les producteurs de l'Estrie sont préoccupés par les droits de douane, mais aussi par la biosécurité au sud de la frontière, notamment la grippe aviaire.
«Plusieurs des spécialistes qui suivaient l'évolution de ces maladies aux États-Unis ont été licenciés et c'est inquiétant. Il y a déjà plusieurs cas de grippe aviaire, mais chez les bovins, l'évolution est assez rapide. Notre gouvernement au Canada doit faire attention, car s'il taxe des intrants que nous n'avons pas d'autre choix que d'acheter, cela va augmenter nos coûts de production ici dans la province.»
En 2023, le ministre André Lamontagne s’est engagé à réformer l’ASREC en réaction aux aléas climatiques subis par les entreprises agricoles. Après des travaux menés en collaboration avec tous les secteurs concernés au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec dévoile les principaux changements qui permettront d’offrir une couverture d’assurance élargie, bonifiée et simplifiée.
«Avec les changements apportés au Programme d’assurance récolte, votre gouvernement agit pour mieux soutenir les producteurs agricoles. L’étroite collaboration entre La Financière agricole et tous les secteurs concernés permettra d’offrir une couverture adaptée aux besoins de ceux qui nous nourrissent.»
Les changements qui seront apportés visent à:
- Mieux protéger les entreprises des aléas climatiques grâce à l’ajout de clauses en cas de catastrophe. Notamment, la part des primes associées aux catastrophes sera entièrement assumée par les gouvernements, comme prévu dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable;
- Simplifier le programme pour la clientèle et réduire les délais de paiement;
- Introduire un rabais offert aux entreprises qui adoptent de bonnes pratiques agroenvironnementales;
- Élargir la couverture offerte pour refléter et encourager la diversification des cultures;
- Faciliter l’accès au programme pour les entreprises de petite taille.