D'autres pistes de solution existent avant les subventions aux entreprises pour faire face aux tarifs de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
Gabriel Giguère, analyste senior à l'Institut économique de Montréal (IEDM), propose de lever les barrières au commerce interprovincial au Canada, soulignant que le Québec est parmi les provinces avec le plus d'obstacles aux échanges.
Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, il mentionne l'Accord de libre-échange qui remonte à 2017, critiquant son efficacité limitée due à un manque de volonté politique.
«Il y a plusieurs choses qu'on peut faire. La première chose qui me vient en tête et qui me semble assez évidente, c'est de s'assurer qu'au Canada on ait un grand marché intégré, de faciliter ce commerce de biens et services en réduisant, sinon ultimement, en abolissant les barrières au commerce interprovincial. En 2017, on a les gouvernements provinciaux ainsi que le gouvernement fédéral qui se sont rencontrés pour créer ce qu'on appelle l'accord de libre-échange canadien, qui avait pour but justement de réduire ces barrières-là. Or, huit ans après la mise en œuvre de cet accord, ce qu'on constate, c'est que plusieurs provinces n'en ont fait que très peu.»
M. Giguère propose aussi la libéralisation de certains secteurs, comme l'alcool et le bois d'œuvre, pour faciliter le commerce et suggère que le Québec s'inspire de la Nouvelle-Écosse pour améliorer l'intégration économique.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.