Aller au contenu
Des pistes de solution

Libérer le commerce interprovincial au Canada avant les subventions

Libérer le commerce interprovincial au Canada avant les subventions
Steve Roy / Cogeco Média

D'autres pistes de solution existent avant les subventions aux entreprises pour faire face aux tarifs de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.

Gabriel Giguère, analyste senior à l'Institut économique de Montréal (IEDM), propose de lever les barrières au commerce interprovincial au Canada, soulignant que le Québec est parmi les provinces avec le plus d'obstacles aux échanges. 

Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, il mentionne l'Accord de libre-échange qui remonte à 2017, critiquant son efficacité limitée due à un manque de volonté politique. 

«Il y a plusieurs choses qu'on peut faire. La première chose qui me vient en tête et qui me semble assez évidente, c'est de s'assurer qu'au Canada on ait un grand marché intégré, de faciliter ce commerce de biens et services en réduisant, sinon ultimement, en abolissant les barrières au commerce interprovincial. En 2017, on a les gouvernements provinciaux ainsi que le gouvernement fédéral qui se sont rencontrés pour créer ce qu'on appelle l'accord de libre-échange canadien, qui avait pour but justement de réduire ces barrières-là. Or, huit ans après la mise en œuvre de cet accord, ce qu'on constate, c'est que plusieurs provinces n'en ont fait que très peu.»

Gabriel Giguère

M. Giguère propose aussi la libéralisation de certains secteurs, comme l'alcool et le bois d'œuvre, pour faciliter le commerce et suggère que le Québec s'inspire de la Nouvelle-Écosse pour améliorer l'intégration économique.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

À écouter aussi:

Acheter québécois, quitte à payer plus cher
  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record