Aller au contenu
Guerre des Tarifs

Acheter québécois, quitte à payer plus cher

Acheter québécois, quitte à payer plus cher
Des voix s'élèvent pour l'achat local. / Adobe Stock

La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a adopté une résolution pour encourager les achats locaux parmi les employés municipaux, même si cela implique un coût plus élevé.

On veut ainsi privilégier les produits québécois face aux produits américains ou d'autres provenances, a expliqué le maire Adam Rousseau.

Cette initiative vise à remettre en question la politique du plus bas soumissionnaire longtemps utilisée dans les administrations publiques et à envoyer un message de soutien aux producteurs et entreprises locales, dit-il.

«On peut le faire, du moins partiellement, comme j'expliquais dans ma publication, mais on l'a vu avec par exemple la gestion responsable du polystyrène qui a été mise en place dans le Val-Saint-François. Il y a des initiatives qui peuvent émaner d'un niveau très local et peuvent avoir un gros impact.» 

Adam Rousseau

Le gouvernement du Québec est sollicité pour réviser les règles de gestion contractuelle afin de faciliter cette approche.

Les tablettes de la SAQ

Pour sa part, l’homme d’affaires Nicolas Duvernois se prononce sur le retrait des produits américains des tablettes de la SAQ. Il est temps de prioriser l’alcool du Québec, alors que tant de vignerons et de distillateurs déplorent la difficulté d’accès aux tablettes de la société d’État, plaide-t-il.

«Il faut comprendre que ce n'est pas aussi simple que ça. On dit que c'est compliqué, mais c'est encore plus compliqué que ça, parce que l'économie d'un côté macro beaucoup plus large est tellement tentaculaire, touche tellement à tous les différents accords, le libre-échange. Ça rend l'affaire bien complexe, mais je vais juste faire un petit portrait.»

Nicolas Duvernois

Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Des milliers de dollars en plus pour l’achat d’un véhicule

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique