La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a adopté une résolution pour encourager les achats locaux parmi les employés municipaux, même si cela implique un coût plus élevé.
On veut ainsi privilégier les produits québécois face aux produits américains ou d'autres provenances, a expliqué le maire Adam Rousseau.
Cette initiative vise à remettre en question la politique du plus bas soumissionnaire longtemps utilisée dans les administrations publiques et à envoyer un message de soutien aux producteurs et entreprises locales, dit-il.
«On peut le faire, du moins partiellement, comme j'expliquais dans ma publication, mais on l'a vu avec par exemple la gestion responsable du polystyrène qui a été mise en place dans le Val-Saint-François. Il y a des initiatives qui peuvent émaner d'un niveau très local et peuvent avoir un gros impact.»
Le gouvernement du Québec est sollicité pour réviser les règles de gestion contractuelle afin de faciliter cette approche.
Les tablettes de la SAQ
Pour sa part, l’homme d’affaires Nicolas Duvernois se prononce sur le retrait des produits américains des tablettes de la SAQ. Il est temps de prioriser l’alcool du Québec, alors que tant de vignerons et de distillateurs déplorent la difficulté d’accès aux tablettes de la société d’État, plaide-t-il.
«Il faut comprendre que ce n'est pas aussi simple que ça. On dit que c'est compliqué, mais c'est encore plus compliqué que ça, parce que l'économie d'un côté macro beaucoup plus large est tellement tentaculaire, touche tellement à tous les différents accords, le libre-échange. Ça rend l'affaire bien complexe, mais je vais juste faire un petit portrait.»
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.