À Magog, l'organisme Action lac Magog lève la main pour investir dans une nouvelle station de lavage des embarcations jusqu'à concurrence de 20 000 $.
Le lac est en déficit de stations de lavage des embarcations avec la multiplication des espèces envahissantes et des discussions sont en cours au sein de la MRC Memphrémagog, depuis une quinzaine de mois à ce sujet, mentionne l’organisme.
Action lac Magog soutient que toutes les descentes à bateaux devraient être munies de barrières automatisées d’accès au plan d’eau reliées aux stations de lavage. Présentement, le lac n’est desservi que par une seule station, celle du parc municipal sherbrookois de la plage de Deauville.
En février dernier, la Ville de Magog annonçait que la rampe de mise à l'eau municipale de la rue Bournival demeurera ouverte pour la saison 2025 de même que pour les années subséquentes, mais la gestion de certaines espèces demeure prioritaire.
Jacques Dodier, président d'Action Lac Magog, rappelle l'importance de maintenir ouverte la descente Bournival à Magog et d'y ajouter une station de lavage pour respecter les normes environnementales actuelles.
La Ville de Magog, confrontée à des contraintes budgétaires, a envisagé de fermer cette descente, mais a décidé de la garder ouverte suite à la pression citoyenne.
Action Lac Magog s'est engagé à financer jusqu'à 20% du coût de la station, soit jusqu'à 20 000 $, pour accélérer le projet et prévenir la contamination par des espèces envahissantes.