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Des tarifs sur les véhicules importés aux É-U

«Une grave trahison» envers l'entente de libre-échange actuel

«Une grave trahison» envers l'entente de libre-échange actuel
L'industrie automobile encaisse des coups brutaux par les temps qui courent. / Adobe Stock

Mauvais temps pour le secteur automobile.

Le président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle vague de tarifs de 25% pour l'industrie automobile, affectant principalement les importations hors Canada, États-Unis et Mexique dès le 3 avril. 

Parallèlement, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a proposé une taxe pour les véhicules électriques à partir de 2027 pour contribuer à l'entretien des routes.

Cette mesure ne fait pas l'unanimité, constate Daniel Breton, président de Mobilité électrique Canada.

Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, il a discuté des enjeux qui s’empilent pour l’industrie automobile.

Il souligne les risques pour l'emploi et l'économie canadienne, tout en explorant des alternatives pour réduire la dépendance économique vis-à-vis des États-Unis.

«C'est une grave trahison parce que c'est l'entente de libre-échange actuel. C'est une entente qu'il a lui-même signée lorsqu'il était président dans son premier mandat. Tout à coup, il revient sur sa propre parole. Ce n'est quand même pas anodin.»


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Une mesure incohérente et injustifiée, selon Mark Carney 

La revue de presse de Paul Arcand
«Les tarifs de Trump seront directement refilés aux consommateurs»

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