Aller au contenu
Électrification des autobus

Des cibles inatteignables d’ici 2030, selon la STS

Des cibles inatteignables d’ici 2030, selon la STS
Les cibles d'électrification des autobus urbains sont difficiles à atteindre. / Archives

Les sociétés de transport du Québec, dont la Société de transport de Sherbrooke (STS), demandent au gouvernement du Québec de revoir les cibles d'électrification des autobus d'ici 2030 et de réviser ses programmes de financement.

Le gouvernement du Québec, dans son Plan pour une économie verte de 2020, s'est fixé comme objectif que 55 % du parc d'autobus urbains soit électrique d'ici 2030.

L'absence de flexibilité dans les programmes de financement d'autobus hybride, les retards dans la planification des infrastructures de recharge font en sorte que seulement 43 % du parc pourrait être électrifié d'ici 2030. 

C'est sans compter de nombreux projets d'infrastructures de transport en suspens dans le Plan québécois des infrastructures, sans échéancier ni financement pour les sociétés.

Selon la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, l'objectif de 55% d'autobus électrifiés d'ici 2030 est difficilement atteignable. Elle a exprimé des préoccupations concernant le manque de subventions gouvernementales pour les infrastructures nécessaires, telles que les stations de recharge.

«On est solidaires, les sociétés de transport, dans cette situation-là. Et on demande au gouvernement de revoir cette stratégie-là, parce qu'au bout de la ligne, ce qu'on veut, c'est protéger le service. La pire chose qui pourrait arriver, c'est d'avoir de recevoir des autobus électriques qu'on ne pourra pas utiliser parce qu'il n'y aurait pas d'infrastructures de recharge.»

Sherbrooke, en particulier, a commandé des autobus électriques, mais fait face à des retards dans la confirmation des subventions pour l'infrastructure de recharge.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Archives

Source: Archives

Laure Letarte-Lavoie

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Camping: toujours plus de réservations à la dernière minute
Déménager, c’est se préparer à un nouvel environnement
Coupes en éducation: «On sortira les chaudrons s’il le faut»
Les parcs nationaux ont gardé leur popularité
FLN : une navette partira de Rock Forest
La RPM intercepte une trottinette électrique pouvant atteindre 80 km/h
600 travailleurs à remplacer chaque année jusqu'à 2029 en Estrie
Plus de désinformation, moins de vaccination
Un lien historique pour Oracle Audio avec Serge Fiori
Forte réaction pour une pétition contre les coupes en éducation
Nager sans danger: les bons réflexes à adopter
Le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie critique le gouvernement
La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 13:00