Aller au contenu
Flotte des autobus vieillissante

L'électrification du transport scolaire dans un cul-de-sac

L'électrification du transport scolaire dans un cul-de-sac
Les transporteurs peinent à trouver des autobus scolaires électriques. / Adobe Stock

L'électrification du transport scolaire est dans un cul-de-sac provoqué par le gouvernement provincial. 

Les transporteurs scolaires ont l’obligation d’acheter des autobus électriques, mais ne sont pas capables de s’en procurer, car le seul constructeur autorisé, Lion Électrique, est en sérieuses difficultés.

Résultats, les flottes sont vieillissantes et les coûts d’entretiens, plus importants. 

Luc Lafrance, président et directeur général de la Fédération des Transporteurs par Autobus (FTA), donne ainsi raison à l’analyse faite mercredi par l’auditrice Maryse Lecavalier, membre du comité du transport scolaire pour le Centre de services scolaire des Sommets.

Selon lui, les autobus sont sécuritaires, mais la situation peut provoquer plus de bris de services.

«On est devant un dilemme ou bien le gouvernement prend un pas de côté avec son programme d'électrification et permet une certaine ouverture pour permettre aux transporteurs de renouveler une partie de leur flotte avec des thermiques. Mais là, ça amène d'autres problématiques parce que le coût des véhicules thermiques a augmenté de 60 % au cours des deux dernières années.»

Luc Lafrance

Il a souligné que 1300 autobus scolaires atteindront l'âge limite de douze ans d'ici septembre 2025, exacerbant les problèmes de coûts et de disponibilité.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Stéphanie Vachon veut défendre la cause des services publics
On vise une flexibilité accrue et garder une présence chez Costco
«Un week-end plein d'amour» - Florence Breton
La conseillère Pascale Larocque veut contrer la surpopulation animale
Conflit États-Unis-Iran: Trump sous pression au sein du Parti républicain
Un café pour saluer le CH en séries
Un compte TikTok est dénoncé
Un rosé pour accompagner le homard et le crabe
«C'est toujours un événement à ne pas manquer» - Andrew Ranger
Courir de Sherbrooke à Drummondville pour la persévérance scolaire
Des ressources pour accéder à des livres, bandes dessinées et livres audio
Profiter de la Reconnaissance des acquis et compétences
Un peu moins de monde sur Crescent
Comment sortir d’une trappe de sable avec élégance