À l’heure des bilans et des perspectives, la MRC du Val-Saint-François confirme son engagement envers le développement durable et la transition énergétique. Dans son rapport annuel 2024, récemment publié, l’organisation régionale dresse un portrait complet des réalisations de la dernière année, tout en dévoilant ses grandes priorités pour 2025 : l’élaboration d’un Plan Climat, une politique des énergies renouvelables incluant l’éolien, et le renforcement du transport collectif en milieu rural.
Le conseil de la MRC a officialisé en 2024 son intention de se doter d’un premier Plan Climat, qui verra le jour dès 2025. «Il s’agit d’un projet ambitieux qui vise à renforcer la résilience climatique du territoire», souligne Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC. Cette orientation s’inscrit dans un mouvement plus large alors que plusieurs MRC du Québec entreprennent actuellement la révision de leur schéma d’aménagement en réponse aux nouvelles orientations gouvernementales en matière de climat.
Énergies renouvelables : la prudence avant l'accélération
Alors que les sollicitations d’entreprises spécialisées dans l’éolien se multiplient en Estrie, la MRC du Val-Saint-François a choisi de prendre un pas de recul. Une démarche de réflexion collective a été amorcée au printemps 2024, avec la mise sur pied d’un comité directeur composé de neuf maires et de membres de l’équipe de la MRC. Ce comité s’est réuni à cinq reprises en 2024 et poursuivra ses travaux en 2025.
«Il y a des préoccupations liées à l’acceptabilité sociale, surtout dans un contexte où certains élus ont été approchés directement par des promoteurs», explique le journaliste Jean-François Desaulniers. L’objectif de la future politique énergétique : baliser clairement l’intégration de projets renouvelables, tout en assurant un dialogue ouvert avec la population.
Cette prudence fait écho à l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec en 2023, visant à ajouter 1 500 mégawatts de capacité éolienne. Or, les délais très courts imposés à l’époque n’avaient pas permis une consultation adéquate des communautés locales. Depuis, la Société d’État a ajusté ses processus pour permettre des dépôts plus réfléchis.
Transport collectif: mutualiser les services en milieu rural
La question du transport collectif en région demeure un défi, particulièrement dans un territoire comme le Val-Saint-François, qui couvre 1413 km² et regroupe 18 municipalités, dont Windsor, Valcourt, Richmond et Saint-Denis-de-Brompton. Des efforts de collaboration sont en cours avec la MRC des Sources, afin de mutualiser certains services et d'améliorer l’interconnexion entre les MRC.
Dans un contexte de rareté des ressources et d’évolution technologique rapide, les MRC de l’Estrie explorent des solutions concertées, incluant la planification triennale obligatoire des budgets, l'utilisation d'applications numériques pour les réservations et le recours accru à l’intelligence artificielle. Depuis décembre 2024, le projet de loi 39 permet aussi aux municipalités de financer le transport en imposant des contributions aux automobilistes lors du renouvellement de l’immatriculation.
Une année de réalisations et de transparence
La publication du rapport annuel 2024 reflète, selon la directrice générale Geneviève Giasson, «l’engagement collectif de l’équipe de la MRC, qui œuvre chaque jour au service de la population, des entreprises et des municipalités». Le document met en lumière les actions concrètes et les investissements réalisés dans tous les secteurs d’intervention de la MRC, tout en réaffirmant sa volonté d’agir en transparence et en dialogue constant avec la collectivité.