La famille Munar-Reina a vécu des heures d'angoisse en attente d'une décision de la Cour fédérale. Elle a finalement reçu son ordre d'expulsion vers la Colombie mercredi.
La famille réfugiée à Sherbrooke était en audience mardi et attendait une décision mercreid avant-midi.
Leur avocat demande un sursis pour la famille puisque des éléments de preuve n’auraient pas été analysés dans l'examen des risques avant renvoi dans leur pays d’origine.
L’infirmière Anne St-Pierre, qui accompagne la famille depuis le début, soutient que les risques sont élevés pour leur sécurité. Les billets d'avion sont déjà achetés, et la famille tentait de maintenir une journée normale en attendant la décision.
«C'est interminable. Je suis avec Lida aujourd'hui sur l'heure du midi, parce que son employeur avait organisé un rassemblement pour la soutenir. C'est extrêmement difficile pour elle. C'est beaucoup d'angoisse. Je ne m'explique pas pourquoi la décision n’a pas été rendue avant midi.»
Installés depuis janvier 2023 à Sherbrooke, Lida Vanessa Munar Falla, Camilo Munar-Reina et leurs enfants se disent menacés s'ils retournent vers la Colombie par une guérilla armée.